NHL : Les Blackhawks ne changent pas leur nom mais interdisent les coiffes d'Amérindiens

NHL : Les Blackhawks ne changent pas leur nom mais interdisent les coiffes d'Amérindiens©Media365

Quentin Lecointe, Media365 : publié le jeudi 30 juillet 2020 à 11h18

Les Chicago Blackhawks ne changeront pas de nom mais ont annoncé l'interdiction des fausses coiffes amérindiennes lors de leurs rencontres.

Les Chicago Blackhawks, formation évoluant en NHL, ont affirmé mercredi leur intention de ne pas changer d'appellation au moment où plusieurs franchises dont le nom fait référence aux amérindiens sont pointées du doigt. La franchise basée dans l'Illinois a néanmoins annoncé que les coiffes traditionnelles qui sont portées par certains fans pendant les matchs, seraient désormais interdites :  « Les coiffes seront interdites pour les supporters (...) lorsque les matches des Blackhawks reprendront. Ces symboles sont sacrés, traditionnellement réservés aux chefs qui ont gagné un grand respect au sein de leurs tribus et ne devraient pas être généralisés ou utilisés comme un déguisement ou un habit du quotidien ». La franchise précise que cette décision a été prise « après de longues conversations avec (ses) partenaires amérindiens ».

Plusieurs franchises ont changé de nom 

Dans le sport américain, l'équipe de football américain des Redskins a récemment changé de nom en adoptant pour le moment l'appellation de Washington Football Team. Les Edmonton Eskimos, équipe de la Ligue canadienne (CFL) de football américain, se sont également prononcés sur un changement de nom, tandis que les Cleveland Indians (MLB) réfléchissent également à un renommage.

Les Blackhawks ont annoncé pour leur part leur soutien pour la mise en place d'initiatives qui ont pour but de mettre en valeur la culture amérindienne. « Notre nom et notre logo symbolisent un personnage historique important, Black Hawk, de la nation Sauk et Fox de l'Illinois, dont le leadership et la vie ont inspiré des générations d'Amérindiens, des soldats et le grand public », avait expliqué les Blackhawks il y a quelques semaines dans un comminiqué. Qualifiés pour les play-offs NHL, les Blackhawks disputeront leurs rencontres à Edmonton à partir du 1er août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.