NHL - Coupe Stanley : Les Washington Capitals champions pour la première fois de leur histoire !

NHL - Coupe Stanley : Les Washington Capitals champions pour la première fois de leur histoire !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 08 juin 2018 à 08h29

Washington attendait ça depuis 44 ans ! Vainqueurs 4-3 jeudi soir du Match 5 de la Coupe Stanley, sur la glace des Las Vegas Golden Knights, les Capitals, balayés en finale par Detroit en 1998 (4-0), ont décroché le premier titre de champion de leur histoire.

Aleksandr Ovechkin, le capitaine russe élu MVP des play-offs, et ses coéquipiers ont complètement renversé les Golden Knights dans cette série qu'il remporte largement à l'arrivée (4-1) après avoir pourtant perdu le premier match dans la T-Mobile Arena (6-4). A l'époque, la patinoire de Las Vegas était encore entièrement acquise à la cause des Golden Knights. Mais jeudi, c'est dans une enceinte considérablement remplie de supporters de Washington que les Capitals, battus lors de leurs deux premiers matchs des play-offs, ont obtenu leur premier sacre aux dépens de Pierre-Edouard Bellemare et ses coéquipiers. Une T-Mobile Arena qui a pourtant pensé en fin de match que ses protégés allaient arracher le droit de disputer un Match 6 à Washington. Au moment de débuter le dernier tiers-temps, ce sont d'ailleurs les joueurs de cette franchise qui a réussi l'exploit de se hisser en finale pour sa première année d'existence qui menaient face aux Capitals. Les Golden Knights, par Nate Schmidt et David Perron, étaient d'abord revenus à deux reprises à hauteurs de leurs adversaires, menant 1-0 puis 2-1, grâce respectivement à Jakub Vrana puis à l'incontournable Ovechkin (15eme but dans ces play-offs), enfin titré à 32 ans, lui qui n'avait jamais dépassé le deuxième tour des play-offs en dépit de ses trois trophées de meilleur joueur de NHL, dont il est l'un des meilleurs buteurs de l'histoire.

Eller récupère un palet entre les jambes de Fleury et fait exploser Washington

Puis, pour la première fois depuis le match 2, Las Vegas s'était retrouvé devant au tableau d'affichage, après que Reilly Smith a marqué le cinquième but de cette soirée qui allait une fois de plus basculer dans la folie, à l'image de cette réalisation assez incroyable de l'ailier droit canadien contrôlant le puck des deux patins avant de trouver le chemin des filets. Malheureusement pour les locaux et Bellemare (deux tirs bloqués, deux charges dans cette partie), ce but du 3-2 signé Smith n'a pas suffi cette fois-ci pour l'emporter. A dix minutes de la fin, Devante Smith-Pelly, à l'affût sur une passe de Brooks Orpik, a trompé de près le malheureux Marc-André Fleury, dépité après avoir encaissé ce but égalisateur. Mais le pire était à venir pour Las Vegas et le légendaire gardien canadien des Golden Knights. Trois minutes après que Smith-Pelly a remis les deux équipes à égalité, une relance complètement manquée de Luka Sbisa profitait aux Capitals et à Brett Connolly, dont le lancer passait entre les jambes de Fleury. Lars Eller jaillissait le premier sur le palet et inscrivait le but le plus important de l'histoire de sa franchise. La marée humaine constituée dans les rues de Washington pouvait exploser. Depuis le triomphe des Washington Redskins en NFL en 1992 (alors premier titre dans l'une des quatre grandes ligues nord-américaines), D.C, qui succède au palmarès aux Pittsburgh Penguins, doubles vainqueurs sortants, n'avait plus connu une telle euphorie. La fête n'a pas fini de durer dans les rues de la capitale pour les... Capitals.

NHL / PLAY-OFFS
Finales de la Coupe Stanley

LAS VEGAS GOLDEN KNIGHTS - WASHINGTON CAPITALS : 1-3
Match 1 -Las Vegas Golden Knights - Washington Capitals : 6-4
Match 2 - Las Vegas Golden Knights - Washington Capitals : 2-3
Match 3 -Washington Capitals - Las Vegas Golden Knights : 3-1
Match 4 - Washington Capitals - Las Vegas Golden Knights : 6-2
Match 5 - Las Vegas Golden Knights - Washington Capitals : 3-4
Match 6 (si nécessaire) - Lundi 11 juin (2h00) : Washington Capitals - Las Vegas Golden Knights
Match 7 (si nécessaire) - Jeudi 14 juin (2h00) : Las Vegas Golden Knights - Washington Capitals

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU