NFL : Une association appelle au boycott des Washington Redskins

NFL : Une association appelle au boycott des Washington Redskins©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le samedi 27 juin 2020 à 12h10

Une association représentant plus de 500 tribus indiennes a lancé un appel au boycott des Washington Redskins, considérant que le nom de la franchise est offensant.



Alors que les Etats-Unis sont secoués par le mouvement « Black Lives Matter », les tribus indiennes veulent également pouvoir être entendues. Présidente du National Congress of American Indians, association qui représente plus de 500 tribus indiennes, Fawn Sharp a publié une tribune intitulée « Qui va devenir le Colin Kaepernick de l'équipe NFL de Washington ? » publiée par le magazine Washingtonian où elle appelle au boycott du nom Redskins porté par la franchise d'abord installée à Boston puis à Washington depuis 1933. Un texte où elle met en avant le fait qu'utiliser un nom ayant une connotation raciste n'est plus acceptable dans la société américaine. « L'insulte raciale ne peut plus être retirée par les propriétaires complaisants, indifférents et sourds de la franchise car leur nom et leurs entreprises est souillé de manière permanente. C'est une insulte qui ne peut plus être retirée, un péché qui ne peut plus être absous, tonne Fawn Sharp dans cette tribune. Puisqu'il est trop tard pour qu'ils abandonnent leur nom, le moment est venu de leur reprendre. Le moment est venu pour les joueurs d'arracher leur nom comme s'il s'agissait d'une statue d'un général confédéré placée dans leur vestiaire. »

Les joueurs appelés à rejeter le nom « Redskins »



Cette tribune en appelle directement aux joueurs de la franchise de Washington et leur demande de rejeter le nom que leur équipe porte depuis 87 ans. « J'en appelle aux membres de la franchise NFL de Washington D.C. de profiter de cette opportunité et de devenir des héros, ajoute la présidente du National Congress of American Indians. Tout ce que je vous demande est de prendre parti sans équivoque pour la vérité morale : tout comme vous ne pourriez jamais jouer pour les Washington (insérez n'importe laquelle injure raciale), vous ne jouerez plus pour une équipe portant un nom qui est une injure raciale à l'encontre des Natifs-Américains. » Alors que les propriétaires des Washington Redskins ne cessent d'affirmer que ce nom n'est en rien une offense faite aux Natifs-Américains, la bataille n'est sans doute pas terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.