NFL : Tagovailoa, un FaceTime très particulier

NFL : Tagovailoa, un FaceTime très particulier©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 19 octobre 2020 à 20h07

Tua Tagovailoa a disputé ses premières minutes en NFL, avec les Miami Dolphins. Ce nom ne vous dit rien si vous n'êtes pas un connaisseur du football américain, mais c'est peut-être une grande carrière qui vient de se lancer. Et dont on a craint, surtout, qu'elle ne puisse jamais débuter...



Le quarterback gaucher Tua Tagovailoa était si fort à l'université, la saison dernière, qu'il devait normalement être le n°1 de la draft cette année en NFL (fin avril). Une grave blessure à la hanche, en novembre 2019, l'a fait redescendre n°5, ce qui restait encore exceptionnellement haut au vu des doutes sur la suite de sa carrière. Les Miami Dolphins ont pris le risque et ont été récompensés - et surtout leur joueur, bien sûr - avec le premier match de Tagovailoa dimanche lors de la victoire de Miami contre les New York Jets (24-0). C'est Ryan Fitzpatrick qui a encore disputé la quasi-totalité de la rencontre, mais le symbole est d'importance. A tel point que le jeune homme de 22 ans, profitant à fond du moment, a appelé ses parents via FaceTime après la rencontre, seul sur la pelouse dans le stade vide.

"Quand on joue, c'est pour le plaisir, exprime l'intéressé, tout sourire après la rencontre. Je joue depuis l'âge de cinq ans ! Je n'ai plus de papillons dans le ventre, juste le plaisir de jouer et de voir quelle offensive mon coach me demande de lancer. Mes parents m'ont dit qu'ils étaient juste heureux de me voir rejouer, surtout après tout ce qu'il s'est passé l'an dernier, avant ma blessure." Tua Tagovailoa, originaire des Samoa, a grandi à Hawaii. Lors de sa conférence de presse, il a également précisé avoir cherché l'endroit exact du terrain où sa séquence de passe s'est achevée, afin d'appeler ses parents de ce point précis. Ces derniers ne pouvaient être présents dans l'enceinte floridienne, à cause des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. Au fur et à mesure, Tua Tagovailoa devrait désormais grappiller petit à petit du temps de jeu pour devenir progressivement le titulaire tant attendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.