NFL - Super Bowl : Kansas City remporte son deuxième titre

NFL - Super Bowl : Kansas City remporte son deuxième titre©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 03 février 2020 à 06h25

Cinquante ans après son unique sacre, Kansas City a remporté dimanche le Super Bowl en s'imposant 31-20 face à San Francisco.



Kansas City attendait ça depuis un demi-siècle. Cinquante ans après leur premier et unique sacre jusqu'alors, en 1970, les Chiefs se sont hissés dimanche au sommet de la NFL en remportant à Miami aux dépens de San Francisco (31-20) le deuxième Super Bowl de leur histoire, après leur succès à la Nouvelle-Orléans face aux Minnesota Vikings (23-7). Mais si la franchise du Missouri n'avait pas tremblé cinquante ans plus tôt pour soulever son premier trophée, elle a dû s'employer dimanche en Floride face aux 49ers de Jimmy Garoppolo (premier Super Bowl pour le QB de San Francisco, sacré deux fois sans jouer) avant d'obtenir la délivrance, comme elle l'avait déjà fait au deuxième tour contre Houston (victoire 51-31 après avoir été menée 24-0). Au moment d'entamer le dernier quart-temps, le futur vainqueur comptait en effet dix points de retard (20-10) face au quintuple lauréat dont la dernière victoire commence néanmoins à dater (1995). Patrick Mahomes, héros des Chiefs lors de ce Super Bowl LIV et deuxième plus jeune QB sacré, est alors entré dans la danse. Pourtant intercepté à deux reprises et saqué quatre fois auparavant dans le match, le quarterback de 24 ans a terminé la rencontre en boulet de canon.

Mahomes et Williams en héros



Le petit prodige de 24 ans élu MVP lors de sa première saison en NFL et donc sacré dès la deuxième s'est chauffé sur une première passe, qui a abouti au touchdown (signé Travis Kelce) qui a complètement relancé son équipe. Les Chiefs n'accusaient alors plus que trois points de retard (20-17). Après quatre passes validées à la suite pour remonter cinquante yards, Mahomes, qui avait donné le ton en première mi-temps en inscrivant à la course le premier TD de son équipe, dans le premier quart-temps, remettait ça quatre minutes plus tard, cette fois avec un service parfait à l'attention de Damien Williams. Ce dernier était tout près de sortir des limites du terrain. Il semait d'ailleurs le doute dans la tête des arbitres, qui prenaient le temps de revoir l'action à la vidéo avant de... valider ce deuxième TD 24-20, 58eme), rapidement suivi par un troisième une minute plus tard pour les Big Reds, encore par Williams (31-20, 59eme), après un sprint sur 38 yards. Mahomes, 286 yards au lancer (78,1% de réussite), a naturellement été désigné MVP de ce Super Bowl (le plus jeune de l'histoire), tandis que le trophée Vince Lombardi sur les terres du fondateur des... Chiefs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.