NFL - Super Bowl : Et de six pour les Patriots !

NFL - Super Bowl : Et de six pour les Patriots !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 04 février 2019 à 07h06

Les New England Patriots ont remporté le sixième Super Bowl de leur histoire ce dimanche à Atlanta, en battant les Los Angeles Rams sur le score de 13-3 (3-0, mt) au terme d'un match où la défense bostonienne a fait la différence. C'est aussi un sixième Super Bowl pour la légende Tom Brady !



C'est devenu une tradition. Tous les deux ans, les New England Patriots remportent le Super Bowl ! Comme le 1er février 2015 contre Seattle et comme le 5 février 2017 contre Atlanta, la mythique franchise de la banlieue de Boston s'est de nouveau imposée ce dimanche, cette fois contre les Los Angeles Rams à Atlanta. Devant les 70 081 spectateurs réunis au Mercedes-Benz Stadium, les Patriots l'ont emporté 13-3, au terme d'une rencontre où leur défense a fait toute la différence. Après un premier quart-temps sans le moindre point marqué (Gostkowski a manqué un field-goal), New England a ouvert le score à la 20eme minute par ce même Gostkowski et a rejoint les vestiaires sur le score de 3-0. Les spectateurs ont alors pu vivre le traditionnel concert de la mi-temps, avec cette année le groupe Maroon 5, qui n'a pas vraiment déchaîné les foules.


Le premier touchdown à sept minutes de la fin !

Le troisième quart n'a pas été beaucoup plus animé, avec seulement un field-goal de Zuerlein qui a permis aux Rams d'égaliser. Tout s'est donc joué dans le troisième quart, où le premier touchdown de la partie a enfin été inscrit à la 53eme minute, par le rookie Sony Michel (son 6eme touchdown en play-offs), Gotkowski se chargeant d'inscrire les points au pied pour définitivement sceller la victoire des Patriots ! Au terme du Super Bowl le moins prolifique de l'histoire en nombre de points, New England décroche donc le sixième titre de son histoire et revient à égalité au palmarès avec les Pittsburgh Steelers. Mais la franchise créée en 1959 a réussi à remporter ces titres en seulement dix-sept (contre 34 pour les Steelers) !



Sixième bague pour Tom Brady

Cette sixième victoire pour les Pats signifie aussi une sixième victoire pour Tom Brady. Le légendaire quarterback de 41 ans (21 passes complétées sur 35, 262 yards gagnés et 1 interception lors de ce match) , qui participait à son neuvième Super Bowl, entre un peu plus dans l'histoire de son sport, et n'a toujours pas envie de prendre sa retraite. Mais au contraire des saisons 2001, 2003, 2014 et 2016, il n'a cette fois pas été élu MVP du Super Bowl, le trophée revenant au "wide receiver" et "punt returner" Julian Edelman (32 ans), qui avait débuté la saison par une suspension de quatre matchs pour prise de produit interdit, et qui l'a conclue avec 10 réceptions et 141 yards. Vainqueurs de onze matchs de saison régulière (sur seize), puis tombeur des Los Angeles Chargers et des Kansas City Chiefs, deux équipes qui avaient un meilleur bilan (12v-4d), en play-offs, les New England Patriots ont prouvé qu'ils étaient une nouvelle fois la meilleure équipe de la Ligue, et ont renvoyé à leurs chères études les Rams, qui visaient un troisième Super Bowl (après 1945 et 1951, même si le premier titre a été gagné quand la franchise était à Cleveland). Et si les Pats poursuivent sur leur incroyable lancée, on devrait les retrouver en février 2021 au Super Bowl de Tampa...




NFL 2018 / PLAY-OFFS
Wild Card play-offs - Samedi 5 janvier 2019
Houston Texans - Indianapolis Colts : 7-21
Dallas Cowboys - Seattle Seahawks : 24-22

Dimanche 6 janvier 2019
Baltimore Ravens - Los Angeles Chargers : 17-23
Chicago Bears - Philadelphia Eagles : 15-16

Divisional play-offs - Samedi 12 janvier 2019
Kansas City Chiefs - Indianapolis Colts : 31-13

Dimanche 13 janvier 2019
New England Patriots - Los Angeles Chargers : 41-28

Finales de Conférence - Dimanche 20 janvier 2019
AFC : Kansas City Chiefs - New England Patriots : 31-37 ap
NFC : 
New Orleans Saints - Los Angeles Rams : 23-26 ap

Super Bowl LIII - Dimanche 3 février au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta
New England Patriots - Los Angeles Rams : 13-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.