NFL - Patriots : Belichick lâche Trump et refuse la Médaille de la Liberté

NFL - Patriots : Belichick lâche Trump et refuse la Médaille de la Liberté©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 12 janvier 2021 à 18h54

Les soutiens de Donald Trump se font décidément de plus en plus rares. Bill Belichick, connu pour être son ami, a pris une décision symboliquement forte afin de montrer sa désapprobation après les récents événements.



Bill Belichick, pourtant grand ami de Donald Trump, a refusé la Médaille Présidentielle de la Liberté, qu'il devait recevoir jeudi. Le manager historique des New England Patriots s'en est expliqué dans un communiqué (relayé par CNN), faisant référence aux émeutes du Capitole qui ont tué cinq personnes - dont un policier : "J'ai récemment obtenu cette opportunité, un respect qui me flatte au vu de ce que représente cet honneur et de mon admiration pour ses détenteurs. Mais les événements tragiques de la semaine dernière me conduisent à décliner. Avant tout, je suis un citoyen américain dont la révérence est totale envers les valeurs de notre nation, à savoir la liberté et la démocratie. Je représente aussi ma famille et l'équipe des Patriots."

"Je ne suis pas politique, je suis juste son ami"

En 2016, Belichick avait assuré que son attachement à Donald Trump - encore président pour quelques jours - n'avait rien de politique : "Notre amitié dure depuis de nombreuses années. Tous ceux qui passent plus de cinq minutes avec moi savent que je ne suis pas politique. Mes commentaires ne sont pas motivés de la sorte, je suis juste son ami." Tout au long de son mandat, le chef de l'Etat a régulièrement été moqué pour avoir offert cette Médaille à ses amis.



Belichick, qui a gagné six Super Bowls (un record pour un coach) avec son quarterback fétiche Tom Brady, a conclu lundi : "Une des plus belles récompenses de ma carrière professionnelle, au-delà de la grande domination de notre équipe, ce sont les conversations à propos de la justice sociale, de l'égalité et des droits de l'homme qui sont devenues des actions. Continuer ces efforts en restant fidèle aux gens, à mon équipe et à mon pays, ça m'importe plus que n'importe quelle récompense individuelle."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.