NFL : Des droits TV records dans l'histoire du sport

NFL : Des droits TV records dans l'histoire du sport©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le vendredi 19 mars 2021 à 14h54

L'attribution des droits TV de la NFL sur la période 2023-2033 a battu tous les records. Les différents lots ont été achetés pour une somme totale estimée à 100 milliards de dollars.



La pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques ne semblent pas signifier la fin des l'augmentation des droits TV. Ce jeudi, la NFL a officialisé la signature d'un contrat record. La ligue de football américain aurait réussi à doubler ses recettes issues des diffusions TV. En s'accordant avec Amazon, CBS, ESPN/ABC, Fox et NBC, la NFL a signé un contrat estimé à 100 milliards de dollars par les médias américains. Un pactole qui va s'étaler sur dix ans entre les saisons 2023 et 2033. C'est tout simplement une somme inédite dans l'histoire du sport mondial. Son importance est d'autant plus élevée que la saison régulière de la NFL ne compte que 16 journées. Les 267 matchs annuels vont donc rapporter environ 10 milliards de dollars chaque saison. Un montant dont s'est félicité Roger Goodell, le patron opérationnel de la NFL. "Ces accords vont permettre aux fans un meilleur accès aux matchs qu'ils aiment. Nous sommes fiers d'étendre nos partenariats avec les groupes de médias les plus innovants du marché. Avec la convention collective récemment signée avec la NFLPA (le syndicat des joueurs), ces accords de diffusion ouvrent une ère de stabilité sans précédent qui va permettre à la Ligue de continuer son évolution en aidant à la progression de notre sport."



Les droits TV de la NFL ont pu connaître une telle progression grâce à une stratégie qui mise désormais sur les plateformes en ligne. Amazon va notamment poursuivre sa progression sur le marché des retransmissions sportives grâce aux droits exclusifs du Thursday Night Football.  En ce qui concerne la diffusion du Superbowl, l'événement sportif le plus attendu de l'année aux Etats-Unis, elle sera partagée entre les différents diffuseurs qui vont se succéder tout au long de la décennie pour laquelle ils ont signé.

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