MLB : Un club change de pays à cause du Covid-19

MLB : Un club change de pays à cause du Covid-19©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 19 juillet 2020 à 11h44

La saison de MLB va bientôt reprendre mais les Toronto Blue Jays sont loin d'être prêts. Le gouvernement canadien n'autorise pas l'équipe de baseball à disputer ses matchs à domicile au Canada. Elle va donc devoir trouver un point de chute américain pour le championnat qui commence la semaine prochaine.

Le Covid-19 n'a pas fini de chambouler le paysage sportif. Entre les compétitions annulées, les épreuves reportées et les championnats tronqués, la pandémie a provoqué des situations inédites dans le monde du sport. La dernière en date concerne le baseball. Pour la première fois depuis les années 1960, il n'y aura pas de franchise MLB au Canada. Si les Toronto Blue Jays sont bien sur la ligne de départ de la saison qui commence à la fin du mois, ils ne vont pas pouvoir évoluer à domicile. La faute aux lois appliquées en ces temps de pandémie. Pour lutter contre la propagation du Covid-19, une quarantaine est imposée à chaque voyageur qui arrive au Canada en provenance des Etats-Unis. Et le gouvernement canadien n'a pas accordé de laisser-passer à l'équipe qui a manqué les play-offs l'an passé. Une contrainte trop importante pour permettre à une saison 2020 déjà retardée de suivre son cours habituel. Pour éviter de traverser la frontière canado-américaine, les Blues Jays vont devoir abandonner le Rogers Center pour s'installer dans le pays de l'Oncle Sam.

Toronto va déménager à Buffalo ou en Floride

« Sur la base des dernières données sanitaires disponibles, nous avons conclu que les voyages transfrontaliers requis pour la saison régulière de MLB ne protégeraient pas de manière adéquate la santé et la sécurité des Canadiens. En conséquence, le Canada n'émettra pas d'exemption d'intérêt national pour la saison régulière de MLB pour l'heure », a expliqué Marco Mendicino, le ministre canadien de l'Immigration à AP. A quatre jours du début de la saison, les Blue Jays vont devoir trouver un nouveau point de chute. Deux possibilités se présentent à la franchise canadienne : Buffalo où évolue son équipe de développement ou Dunedin en Floride où elle possède un camp de base. C'est entre ces deux villes que les hommes de Charlie Montoyo ont passé la pré-saison. Le premier match à domicile de l'équipe habituellement basée à Toronto est prévu le 29 juillet contre les Washington Nationals. Un match qui se déroulera dans un paysage inhabituel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.