Le Super Bowl pour les nuls

Le Super Bowl pour les nuls©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 03 février 2019 à 10h30

Ce dimanche soir (0h30 heure française) le plus grand événement sportif aux Etats-Unis va mettre aux prises les Rams de Los Angeles aux New England Patriots. Un duel de génération qui promet. Petite explication sur ce qu'est le Super Bowl.

Où et quand ?

Comme chaque année, la NFL a choisi un nouveau stade pour accueillir le Super Bowl. Après Minneapolis la saison dernière, c'est Atlanta qui a les honneurs d'accueillir le grand événement sportif américain. L'enceinte ultra-moderne du Mercedes-Benz Stadium accueille généralement les Falcons d'Atlanta mais aussi la franchise de soccer de la ville. La capacité de ce stade est de 71 000 places pouvant monter jusqu'à 83 000 exceptionnellement. Autant dire qu'on affichera complet dans la nuit de dimanche à lundi (0h30 heure française) pour le choc.


Les finalistes ?

Comme chaque année, le Super Bowl (et non finale du Super Bowl !) oppose le vainqueur de la finale de la conférence Américaine (AFC) au vainqueur de la conférence Nationale (NFC). Pour cette 53eme édition, les New England Patriots seront une nouvelle fois présents. La franchise de Boston est une habituée de l'événement puisque c'est la 4eme fois en cinq ans qu'elle est en finale. Mieux depuis 2002 c'est la neuvième participation de la bande à Tom Brady. Défaits la saison dernière par les Eagles de Philadelphie, les Bostoniens ont à cœur de laver l'affront. Il faudra pour ça se débarrasser des Rams de Los Angeles. Ces derniers sont jeunes à l'image de leur coach Sean McVay (33 ans) et espèrent remporter le Super Bowl en prenant leur revanche sur la finale de 2002 (les Rams étaient encore à Saint Louis) où les Patriots avaient été sacrés à la dernière seconde.

Un show à l'américaine

Qui dit événement sportif le plus suivi de l'année aux Etats-Unis dit forcément moyen qui va avec. Le Super Bowl en plus d'avoir un enjeu sportif est une formidable machine à dollars. La NFL vend à prix d'or les spots publicitaires (toujours plus nombreux durant les 3h de match). Diffusés sur CBS, les 30 secondes de publicité se chiffrent en moyenne à 5,2 millions de dollars ! Généralement ce sont de mini-films voire des bande-annonces en exclusivité qui y passent. Quand on sait que TF1, diffuseur de l'événement, facturera le spot au maximum à 15 000 euros, on est clairement dans une autre sphère.

Le Super Bowl c'est également le show à la mi-temps. On est loin des 15 minutes de pause au football et au rugby puisque c'est un mini-concert qui est donné avec des stars américaines comme Michael Jackson, Beyoncé, Katy Perry. Cette année, ce sont les Maroon 5 qui auront les honneurs accompagnés de Travis Scott et Big Boi. Ce show a perdu de sa superbe depuis quelques années à cause de playback mais on n'est jamais à l'abri d'une petite séquence Justin Timberlake - Jannet Jackson !


Une star parmi les stars

A l'image des Patriots, il est détesté un peu partout aux Etats-Unis sauf à Boston. Pourtant Tom Brady est bien ce qui se fait de mieux dans le football américaine depuis des années. Ce dimanche, le quarterback de légende va disputer son 9eme Super Bowl ! Une performance exceptionnelle pour un joueur drafté en 199eme position en 2000 ! S'il vient à gagner contre les Rams, ce sera le 6eme titre de sa carrière et il deviendra le seul joueur à avoir réalisé une telle chose. On le dit froid, sans émotion, on le jalouse de par sa réussite professionnelle mais aussi personnelle puisqu'il partage la vie de le mannequin brésilien Gisele Bündchen (ex de Leonardo Di Caprio), pourtant il est bien considéré comme le GOAT (Greatest of All Time) dans ce sport. On aime ou on ne l'aime pas mais la dynastie des Patriots c'est bien lui. A 41 ans, il a annoncé qu'il ne prendrait pas sa retraite après cette finale.


Qui diffuse en France ?

Pour ceux qui souhaitent regarder ce Super Bowl, deux options s'offrent à vous. L'option gratuite puisque TF1 a réussi à s'offrir les droits alors que W9 avait l'exclusivité depuis des années. Les commentaires du match seront assurés par Jean-Pierre Gagick. Il sera épaulé de Sébastien Sejean et Phillipe Gardent, deux anciens joueurs du Foot US et qui ont évolué en NFL.


La deuxième option se trouve chez les confrères de beIN Sports, diffuseur officiel de la NFL en France depuis des années. La chaîne qatarie prendra l'antenne dès 22h30 dans un plateau d'avant-match avant de faire monter la température.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.