Hockey sur glace - NHL (play-offs) : Colorado et Bellemare passent un tour

Hockey sur glace - NHL (play-offs) : Colorado et Bellemare passent un tour©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 24 mai 2021 à 10h08

Colorado (avec son Français Pierre-Edouard Bellemare) et Boston sont les deux premières équipes qualifiées pour le deuxième tour des play-offs NHL.

Il y aura un Français au deuxième tour des play-offs NHL ! Pierre-Edouard Bellemare, seul tricolore en lice dans ces phases finales 2021, s'est qualifié avec son équipe de Colorado, au détriment de St-Louis. Première de la division ouest en saison régulière, l'Avalanche n'a fait qu'une bouchée des Blues, en les battant dimanche pour la quatrième fois en quatre matchs : 5-2. Si St-Louis avait ouvert la marque à la 25eme par Vladimir Tarasenko, Colorado a ensuite marqué trois buts grâce à Brandon Saad (32eme), Gabriel Landeskog (35eme) et Mikko Rantanen (45eme). Tarasenko a réduit l'écart pour les Blues à la 49eme mais Nathan MacKinnon (meilleur marqueur actuel des play-offs) puis Valeri Nichushkin ont profité du but vide pour marquer deux buts dans la dernière minute. Les joueurs de Denver disputeront donc le deuxième tour pour la troisième saison d'affilée, contre Las Vegas ou Minnesota (3-1 dans la série).


Boston a conclu sans trembler

Boston verra également le deuxième tour, après sa quatrième victoire en cinq matchs face à Washington. Les Bruins, pourtant troisièmes de la division est en saison régulière, se sont offerts un quatrième succès de suite contre les Capitals, deuxièmes, et ils n'ont cette fois pas eu besoin de la prolongation. Ils l'ont emporté sur le score de 3-1 grâce à David Pastrnak (23eme) et Patrice Bergeron (35eme et 53eme), alors que Conor Sheary avait réduit l'écart pour Washington à la 41eme. Tuukka Rask a signé 40 arrêts pour les Bruins qui, pour leur quatrième deuxième tour de suite, seront opposés à Pittsburgh ou aux New York Islanders (2-2 dans la série).


Nashville recolle, Winnipeg s'envole

Quatrième de la saison régulière dans la division centrale, Nashville donne du fil à retordre à Carolina, qui avait fini premier, avec une deuxième victoire en quatre matchs. Les Predators reviennent en effet à 2-2 dans la série grâce à leur succès 4-3 après prolongation ce dimanche. Chaque tiers-temps s'est terminé sur le score de 1-1, avec des buts de Luke Kunin (1ere), Ryan Johansen (25eme) et Nick Cousins (44eme) pour Nashville, et de Vincent Trocheck (19eme) et Brock McGinn (59eme et 61eme) pour Carolina. Et finalement, c'est Luke Kunin qui a donné la victoire aux Predators après 37 minutes de prolongation. Il va désormais falloir récupérer, avec un Match 5 capital mardi à Raleigh. Il y a moins de suspense en revanche dans la série de la division nord entre Winnipeg, troisième, et Edmonton, deuxième. Les Jets l'ont emporté 5-4 après prolongation dimanche pour mener désormais 3-0 dans la série. Les Oilers menaient pourtant 2-0 jusqu'à la 38eme grâce à un doublé de Leon Draisaitl, puis Nikolaj Ehlers a réduit l'écart pour Winnipeg, avant que Zack Kassian (39eme) et Jujhar Khaira (45eme) ne permettent à Edmonton de mener 4-1. C'était sans compter sur une fin de match folle pour les Jets, qui ont arraché la prolongation en marquant trois buts en trois minutes, par Mathieu Perreault (52eme), Blake Wheeler (55eme) et Josh Morrissey (55eme), avant de gagner ce match grâce à un but de Nikolaj Ehlers après neuf minutes de prolongation ! Winnipeg aura l'occasion de conclure dès ce lundi à domicile.




NHL / PLAY-OFFS 2021
1er tour

Division centrale
Carolina Hurricanes (1) - Nashville Predators (4) : 2-2
Match 1 -Carolina Hurricanes - Nashville Predators : 5-2
Match 2 -Carolina Hurricanes - Nashville Predators : 3-0
Match 3 - Nashville Predators - Carolina Hurricanes : 5-4 ap
Match 4 - Nashville Predators - Carolina Hurricanes : 4-3 ap
Match 5 : Carolina Hurricanes - Nashville Predators le 25 mai
Match 6 : Nashville Predators - Carolina Hurricanes le 27 mai
Match 7 (si nécessaire) : Carolina Hurricanes - Nashville Predators le 29 mai

Division est
Washington Capitals (2) - Boston Bruins (3) : 1-4 >>> BOSTON QUALIFIE 
Match 1 -Washington Capitals - Boston Bruins : 3-2 (ap)
Match 2 - Washington Capitals - Boston Bruins : 3-4 (ap)
Match 3 -Boston Bruins - Washington Capitals : 3-2 (ap)
Match 4 - Boston Bruins - Washington Capitals : 4-1
Match 5 - Washington Capitals - Boston Bruins : 1-3

Division nord
Edmonton Oilers (2) - Winnipeg Jets (3) : 0-3
Match 1 - Edmonton Oilers - Winnipeg Jets : 1-4
Match 2 - Edmonton Oilers - Winnipeg Jets : 0-1 ap
Match 3 - Winnipeg Jets - Edmonton Oilers : 5-4 ap
Match 4 : Winnipeg Jets - Edmonton Oilers le 24 mai
Match 5 (si nécessaire) : Edmonton Oilers - Winnipeg Jets le 26 mai
Match 6 (si nécessaire) : Winnipeg Jets - Edmonton Oilers le 28 mai
Match 7 (si nécessaire) : Edmonton Oilers - Winnipeg Jets le 30 mai

Division ouest
Colorado Avalanche (1) - St. Louis Blues (4) : 4-0 >>> COLORADO QUALIFIE
Match 1 -Colorado Avalanche - St.Louis Blues : 4-1
Match 2 -Colorado Avalanche - St.Louis Blues : 6-3
Match 3 - St. Louis Blues - Colorado Avalanche : 1-5
Match 4 - St. Louis Blues - Colorado Avalanche : 2-5
>>> Stats de Pierre-Edouard Bellemare (COL) : 9'54 de jeu, 1 tir bloqué, 1 palet perdu

Vos réactions doivent respecter nos CGU.