Hockey - NHL : St. Louis, 49 ans après

Hockey - NHL : St. Louis, 49 ans après©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 22 mai 2019 à 09h01

St. Louis a rejoint Boston en finale, ce mardi après son nouveau carton (5-1), à domicile face aux San Jose Sharks dans le match 6 de la finale de la Conférence Ouest. Une première depuis 1970 pour les Blues, qui remportent la série 4-2 et peuvent maintenant rêver de remporter leur premier titre.

Les Blues attendaient ça depuis cinquante ans. Quarante-neuf très précisément. Pour la première fois depuis 1970, la franchise de St Louis s'est qualifiée mardi pour la finale de la Stanley Cup après son nouveau carton (5-1) face à San Jose, à domicile dans le match 6. Un ultime récital qui permet aux Blues de remporter cette finale de la Conférence Ouest 4-2 et de rejoindre ainsi les Boston Bruins, vainqueurs à l'Est, sur la dernière marche. Comme lors du match 5, deux jours plus tôt sur la glace des Sharks (5-0), St Louis n'a fait qu'une bouchée mardi soir de son adversaire, qui n'a entretenu l'espoir d'un match 7 que pendant six minutes, dans le deuxième tiers-temps, lorsque Dylan Gambrell a ramené les siens à une longueur en marquant le seul but de la soirée de cette équipe de San Jose, qui n'avait même pas eu cette chance dimanche soir (blanchissage 5-0). Le hic, c'est qu'au moment où Gambrell a réduit (momentanément) le score, les Blues menaient déjà 2-0, David Perron ayant ouvert la marque après... 92 secondes de jeu, et son coéquipier Vladimir Tarasenko l'ayant imité quinze minutes plus tard.

Premier titre en vue pour les Blues ? 

Les deux hommes avaient montré la voie, Brayden Schenn leur a emboîté le pas en inscrivant le troisième but de St Louis dans cette partie. Le Canadien a montré la sortie aux Sharks, Tyler Bozak et Ivan Barbashev, auteurs des quatrième et cinquième buts du futur finaliste dans cette rencontre, les ont achevés lors d'une dernière période à sens unique elle aussi. A l'image de cette série que, certes, San José avait mieux entamée en menant 1-0, mais qui a été nettement dominée dans l'ensemble par ces Blues qui peuvent désormais rêver d'inscrire leur nom au palmarès de la Stanley Cup pour la première fois. L'ailier américain Pat Maroon réalise à peine ce que cela pourrait représenter. « C'est incroyable d'offrir enfin cette finale à toute une ville qui l'attendait depuis quarante-neuf ans. Ce n'est pas fini, il nous reste quatre victoires à aller chercher ». Et l'histoire à écrire.




PLAY-OFFS NHL
Finale de la Conférence Ouest
St. Louis Blues - San Jose Sharks : 5-1 (Saint-Louis remporte la série 4-2) >>> SAINT-LOUIS QUALIFIE

Vos réactions doivent respecter nos CGU.