Hockey - NHL (play-offs) : Calgary proche du gouffre, Dallas et Boston égalisent

Hockey - NHL (play-offs) : Calgary proche du gouffre, Dallas et Boston égalisent©Calgary Flames, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 18 avril 2019 à 09h38

Sale temps pour les leaders de conférence. Vingt-quatre heures après que la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est s'est fait balayer (4-0) dès le 1er tour des play-offs par les Columbus Blue Jackets du petit prodige français Alexandre Texier, le leader de la Conférence Ouest Calgary se retrouve lui aussi au bord de l'élimination.

Déjà battus à deux reprises par le Colorado Avalanche dans la série, les Flames ont subi une troisième défaite (3-2 ap) qui leur interdit un nouveau revers lors du match 5, sous peine de quitter eux aussi d'entrée cette phase finale de NHL. Calgary n'a donc plus le droit à l'erreur, et il ne peut s'en prendre qu'à lui même, à l'image de cette rencontre de mercredi soir perdue au bout du suspense alors que les Canadiens menaient 2-0 à treize minutes de la fin de la partie, avant de se faire renverser par la franchise de Denver, avec en héros du jour le Finlandais Mikko Rantanen, auteur du but de l'égalisation à trois minutes du buzzer puis de celui de la victoire, en prolongation.


Dallas et Boston remettent les compteurs à zéro

Si Calgary est tout près du précipice, Dallas et Boston, eux, vont mieux. Les Stars comme les Bruins étaient menés 2-1 à l'issue du match 3, mais ils ont tous deux remis les compteurs à zéro mercredi en l'emportant respectivement dans leur patinoire face aux Toronto Maple Leafs (6-4) et aux Nashville Predators (5-1). Il n'y a pas eu vraiment de suspense à Dallas, où les Stars ont trouvé quatre fois la faille pendant les quatorze premières minutes de la rencontre, les deux premiers tirs des ex-coéquipiers d'Antoine Roussel finissant même au fond des filets. Boston a connu davantage de difficulté dans l'autre match. Après qu'un doublé d'Auston Matthews pour Toronto a répondu à celui de David Pastrnak en faveur des Bruins, le coup semblait même jouable pour les Canadiens. Heureusement pour Boston, Joakim Nordstrom a eu la bonne idée de délivrer les siens sur un tir dans la cage désertée alors qu'il ne restait que deux secondes à jouer et que les Maple Leafs s'étaient rués à l'abordage.



PLAY-OFFS NHL
1er tour
Boston Bruins - Toronto Maple Leafs  : 6-4 (2-2 dans la série)
Dallas Stars - Nashville Predators : 5-1 (2-2 dans la série)
Colorado Avalanche - Calgary Flames : 3-2 ap (3-1 pour Colorado dans la série)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.