Hockey : Montréal fête ses playoffs NHL

Hockey : Montréal fête ses playoffs NHL©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le samedi 08 août 2020 à 10h53

Les Canadiens de Montréal entament-ils une chevauchée fantastique ? La franchise québécoise, monument du hockey, s'est qualifiée pour le premier tour des playoffs NHL en bénéficiant d'une formule alambiquée.

Chez nos cousins québécois, où le hockey est une religion et les Canadiens - le nom de la franchise de Montréal - des dieux vivants, la qualification de l'équipe met la ville en joie. Ce n'était qu'un vrai-faux premier tour de playoffs, qui concernait cette année les équipes classées de 5 à 12 dans leurs conférences respectives et se jouait sur trois matchs gagnants (au lieu de quatre en temps normal, comme en NBA). Mais Montréal, justement, s'était sauvé par le bout de la lorgnette en ne terminant que douzième, ce qui continuait de susciter localement quelques moqueries face aux difficultés récurrentes de l'équipe ces dernières années. Habituellement, seules huit formations sont qualifiées...


Contre les redoutables Penguins de Pittsburgh, emmenés par leurs superstars Sidney Crosby et Evgeni Malkin, pas grand-monde ne donnait cher de leur peau. Mais les Canadiens ont donc remporté la série 3-1, grâce à un ultime succès 2-0 qui s'est dessiné dans le "money time", en l'occurrence les cinq dernières minutes. "On a essayé de prouver que tout le monde avait tort", savoure le gardien Carey Price, enfin à la hauteur de son immense réputation. Face à la presse, le coach Claude Julien profite à son tour : "Dites ce que vous voulez, même avec notre inexpérience, on croit en nous et on profite."

Le premier tour à proprement parler aura lieu à partir de mardi, toujours dans la bulle de Toronto (la conférence Ouest étant elle regroupée à Edmonton, autre ville canadienne). Les Canadiens auront encore fort à faire face à une tête de série, soit Philadelphie, soit Tampa Bay qui s'affrontent en finale de placement, le mini-tournoi réservé aux quatre meilleures équipes de chaque conférence afin de déterminer leur tableau de playoffs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.