Etats-Unis : Les sportifs universitaires seront enfin rémunérés

Etats-Unis : Les sportifs universitaires seront enfin rémunérés©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ : publié le mercredi 30 octobre 2019 à 12h58

Après des années de lutte, les sportifs universitaires américains ont enfin eu gain de cause. La NCAA a validé la rémunération des athlètes en échange de l'utilisation de leur nom et image.

C'est une petite révolution qui est en train de prendre forme dans le sport américain. Depuis mardi, les joueurs universitaires seront désormais autorisés à être rémunérés durant leur cursus à la fac. La NCAA, qui régule tous les championnats universitaires, a voté à l'unanimité la loi permettant aux athlètes étudiants de toucher des droits d'image et de toucher des contrats publicitaires. Une belle victoire après des années de combat pour un système juste et égalitaire. En effet, les enjeux économiques et les revenus des étudiants étaient l'un des gros points noirs du système universitaire américain.


Malgré des milliards de dollars de revenus, notamment dans le football américain et le basket, la NCAA reversait 0 centimes aux athlètes. Une situation qui ne pouvait plus durer pour ces derniers, qui passaient à côté de belles sommes avant leur majorité. Il faudra attendre la janvier 2021 pour voir tout se mettre en place et La NCAA n'a rien dit dans l'immédiat des modalités pratiques de cette rémunération, ni d'un éventuel plafond. « En tant qu'organe de gouvernance national, la NCAA dispose d'une position unique pour modifier ses règlements et s'assurer d'un système juste et égalitaire pour les athlètes universitaires », a commenté le président de la NCAA, Mark Emmert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.