Colin Kaepernick censuré dans le jeu Madden NFL 19

Colin Kaepernick censuré dans le jeu Madden NFL 19©Media365

Benjamin Tichit, publié le vendredi 03 août 2018 à 14h28

Au cœur d'une polémique depuis 2016 pour avoir le genou au sol lors de l'hymne, l'ancien joueur NFL Colin Kaepernick pose problème et son nom a même été censuré d'une chanson présente dans le prochain jeu vidéo, Madden NFL 19.

Colin Kaepernick a été censuré dans le prochain Madden NFL 19. Déjà absent du jeu pour des raisons de droit, l'ancien quarterback des 49ers a été censuré dans la bande son du jeu édité par EA. Dans la chanson "Big Bank" d'YG, 2 Chainz, Big Sean et Nicki Minaj, le rappeur Big Sean prononce le nom du vainqueur du Muhammad Ali Legacy Award 2017 pendant son couplet. Les développeurs ont donc décidé de retirer ce passage et de faire disparaître Colin Kaepernick de cette chanson, symbole du malaise autour du trentenaire depuis 2016. Il y a deux ans, le numéro 7 de San Francisco décide de mettre un genou à terre pour protester contre les violences policières aux Etats-Unis. Il lance alors un mouvement, suivi par d'autres joueurs NFL, qui est encore aujourd'hui au cœur des débats outre-Atlantique. Depuis ce moment, le finaliste NFL 2013 s'est mis à dos les propriétaires des franchises NFL (des franchises ont refusé de le signer à cause de ses prises de position) et Donald Trump (qui n'était alors pas président des Etats-Unis). Le quarterback a entre temps créé une fondation pour lutter contre les discriminations, mais reste une épine dans le pied de la NFL.


Des excuses mais c'est déjà trop tard


Très vite après après la découverte de cette censure, le rappeur Big Sean a affiché son soutien à Kaepernick dans un tweet : « C'est décevant et épouvantable que la NFL et EA aient enlevé le nom de Colin Kaepernick de mon couplet dans Big Bank pour Madden 19, comme si c'était un mot maudit. Il n'est pas une malédiction, il est un cadeau! Personne de mon équipe n'a approuvé tout ça ». L'éditeur de jeu vidéo s'est ensuite excusé en expliquant qu'il y avait eu une incompréhension au sein de l'équipe de développement. EA n'ayant pas les droits pour inclure Kaepernick dans son jeu, des développeurs ont cru que cela avait affecté également la bande son. Des excuses qui sont arrivés trop tard puisque la polémique était déjà lancé outre-Atlantique avec des prises de position de certains sportifs américains, comme l'arrière du Utah Jazz (NBA) Donovan Mitchell, qui a tweeté qu'il « n'achètera pas Madden cette année ». La polémique est d'autant plus forte que Colin Kaepernick avait déjà été censuré dans une chanson (ndlr: « Bars of Soap » de Swae Lee) dans Madden 18 alors que le joueur était présent dans le jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.