CFL : L'équipe des Eskimos d'Edmonton va changer de nom

CFL : L'équipe des Eskimos d'Edmonton va changer de nom©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le mercredi 22 juillet 2020 à 12h00

Jugé offensant, « Eskimos » a été enlevé du nom de la franchise d'Edmonton, pensionnaire de la Ligue canadienne de football américain. La nouvelle appellation de l'équipe n'a pas encore été choisie.

Ce n'est pas la première équipe sportive à prendre cette décision. Ce mardi, les Eskimos d'Edmonton ont annoncé leur intention de changer de nom. L'idée étant donc d'enlever le terme « Eskimos » pour le remplacer par un autre. Une décision qui n'est pas sans rappeler celle prise, la semaine dernière, par les Washington Redskins. Outre ces derniers, d'autres équipes de sport professionnel américain sont critiquées par rapport à leur nom ou bien à leur logo. C'est notamment le cas des Kansas City Chiefs, vainqueurs cette année du Super Bowl, sans oublier, au baseball, des Atlanta Braves. Pour ce qui est d'Edmonton, c'est la direction de la formation canadienne de football américain qui indique, via son site internet officiel, que le conseil d'administration « a pris la décision de ne plus utiliser le mot eskimos dans le nom de l'équipe ».

Un nouveau nom pas encore choisi

En effet, il s'agit d'un nom jugé tout bonnement offensant par les peuples autochtones. De plus, des critiques avaient également été émises, à ce propos, par l'entreprise d'assurances Bélair Direct. Cette dernière aurait même ainsi poussé pour ce changement de nom, selon certains médias locaux. Dans un communiqué, la présidente du conseil d'administration du club, à savoir Janice Agrios, a ainsi notamment déclaré : « Nous croyons qu'il est important d'apporter ce changement en réponse aux conclusions de nos récentes recherches. » En effet, il y a déjà trois ans, la franchise basée dans la province d'Alberta, dans l'ouest du Canada, avait alors lancé une étude à ce sujet « afin de tenir compte des points de vue des communautés » inuits. L'équipe aux 14 Coupes Grey, soit la finale du championnat professionnel de la Ligue canadienne de football américain, s'appellera, de manière temporaire, Edmonton Football Team, avant le choix d'un nouveau nom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.