Voile - Vendée Arctique : Attanasio reste en tête, Weöres abandonne

Voile - Vendée Arctique : Attanasio reste en tête, Weöres abandonne©Andre Carmo, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 13 juin 2022 à 22h16

Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) est toujours en tête de la Vendée Arctique à l'issue de la première journée, mais le classement est très serré.


Il était en tête à la fin de la première nuit de course, il l'est toujours à l'issue de la première journée. Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) occupait la première place de la Vendée Arctique (cette course en solitaire qui verra les concurrents faire le tour de l'Islande) au pointage de 19h00, après avoir parcouru 478 milles (885km). Le skipper de bientôt 45 ans a pris une option légèrement plus au nord que le reste de la flotte, et cela paie, du moins à court terme. Mais le classement est très serré, puisque les dix premiers se tiennent en seulement dix milles, alors que la plupart des concurrents sont désormais au niveau de latitude de Brest de la longitude de l'ouest de l'Irlande, et en attendant la dorsale anticyclonique qui devrait ralentir tous les monocoque dans la nuit.

Weöres n'a pas pu repartir

A noter un premier abandon lors de cette Vendée Arctique, celui de Szabolcs Weöres. Le skipper hongrois avait dû faire demi-tour vers Les Sables d'Olonne dans la nuit, et il n'a pas pu repartir. "Nous avions déjà des problèmes hydrauliques avant le départ. J'ai pris le départ en pensant pouvoir les régler mais je n'y suis pas parvenu. J'ai décidé de revenir au port des Sables d'Olonne pour faire évaluer les dégâts par des experts en hydraulique. Le système n'avait pas été révisé depuis le dernier Vendée Globe et il est assez vieux. Nous avons probablement besoin de pièces détachées", a réagi le skipper de Szabi Racing. Tout va en revanche beaucoup mieux pour Manuel Cousin, qui a réparé son hydrogénérateur et occupe la 18eme place, à 31 milles.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 19h00 - Lundi 13 juin 2022
1- Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) à 3330 milles de l'arrivée
2-
Antoine Cornic (EBAC Literie) à 1,3 milles du leader
3- Isabelle Joschke (MACSF) à 1,8
4- Charlie Dalin (Apivia) à 6,1
5- Benjamin Dutreux (Guyot Environnement Water Family) à 7
...

Crédit photo : André Carmo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.