Voile - Vendée Arctique : Attanasio a pris les devants

Voile - Vendée Arctique : Attanasio a pris les devants©tiphaine puerto, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 13 juin 2022 à 08h00

Ce lundi matin, le pointage de 7h00 montre déjà un changement de leader, puisque Romain Attanasio a pris les commandes de la Vendée Arctique, mais les écarts restent évidemment serrés.

Des positions encore bien loin d'être fixées, mais les favoris répondent présents. Ce lundi matin, le pointage de 7h00 de la Vendée Arctique, après cette toute première nuit en mer, montre déjà un changement de leader, alors que la vitesse est déjà bel et bien au rendez-vous. En effet, c'est Romain Attanasio, sur Fortinet-Best Western, qui a pris les devants, à 3422 milles de l'arrivée, tout en ayant visiblement choisi une route une petit peu plus au nord, par rapport à ses adversaires. Malgré tout, les écarts restent évidemment particulièrement serrés, dans la mesure où le départ de cette course de voile n'a eu lieu que ce dimanche. Par conséquent, les cinq premiers ne se tiennent qu'en moins de cinq milles. Le Top 3 est complété par Charlie Dalin, sur Apivia, alors que Jérémie Beyou, sur Charal, est troisième.

Un marin déjà contraint de faire demi-tour

Ce dernier accuse un retard de seulement 1,1 mille sur la tête de la course. Derrière, en quatrième position, on retrouve Louis Burton (Bureau Vallée), qui est celui qui avait fait le meilleur départ ce dimanche. Quant au Top 5, il est complété par Thomas Ruyant (LinkedOut). Un marin a été contraint de faire demi-tour et revenir du côté des Sables d'Olonne, la nuit dernière. Il s'agit du Hongrois Szabolcs Weöres, qui a subi un problème avec le système hydraulique de la quille basculante de son IMOCA Szabi Racing. « Nous ne savons pas quelle est la solution pour le moment. J'espère que nous pourrons réparer. Nous n'avons pas encore de plan fixe mais nous y travaillons », a-t-il notamment déclaré, à ce sujet, sur le site internet officiel de la course. Pour espérer rester en course, il devra repartir avant mardi 17h00.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 7h00 - Lundi 13 juin 2022
1- Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) à 3422,0 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (Apivia) à à 0,6 milles
3- Jérémie Beyou (Charal) à 1,1
4- Louis Burton (Bureau Vallée) à 2,5
5- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 4,9
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.