Voile - Trophée Jules Verne : Caudrelier va retenter sa chance avec Cammas

Voile - Trophée Jules Verne : Caudrelier va retenter sa chance avec Cammas©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 16h11

Récent vainqueur de la Route du Rhum, Charles Caudrelier a annoncé qu'il allait partir à l'assaut du Trophée Jules Verne cet hiver avec Franck Cammas à bord du trimaran Maxi Edmond de Rothschild.


Un nouveau défi pour Charles Caudrelier ! A peine un mois après avoir triomphé sur la Route du Rhum dans la catégorie des Ultimes, le skipper de 48 ans a annoncé qu'il allait tenter de battre le record du tour du monde en équipage sans escale et donc de soulever le Trophée Jules Verne. Il s'élancera dans les prochaines semaines, toujours à la barre du trimaran Maxi Edmond de Rothschild, aux côtés de Franck Cammas, qui travaillait récemment avec Jérémie Beyou sur le développement de Charal 2 dans la catégorie Imoca. La fenêtre de départ pour ce tour du monde a été fixée entre le 23 décembre et fin février. Tout dépendra des condition météorologiques. « On peut espérer battre le record, et pourquoi pas passer sous la barre des 40 jours », a prévenu Caudrelier. Si c'est le cas, il succéderait alors à Francis Joyon, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2017 sur Idec Sport, après avoir bouclé le tour du monde en 40 jours et 23 heures et avec cinq membres d'équipage.

Déjà deux tentatives pour Caudrelier et Cammas

En 2020 et 2021, Charles Caudrelier et Franck Cammas avaient déjà tenté de chiper le prestigieux trophée (conservé au Musée de la Marine, actuellement en travaux mais qui devrait rouvrir en octobre prochain) à Joyon, mais ils avaient échoué, d'abord en raison d'un choc avec un OFNI après trois jours en mer, puis suite à une avarie de safran après douze jours. « Le bateau en est capable. On a tous appris depuis. Il faudra trouver le bon rythme de navigation, sans forcément pousser à fond tout le temps », a expliqué Caudrelier, qui a précisé que David Boileau, Erwan Israël, Morgan Lagravière et Yann Riou seraient ses autres coéquipiers. Un autre bateau va tenter de remporter le Trophée Jules Verne cet hiver. Il s'agit de Sails of Change, barré pat Yann Guichard et Dona Bertarelli, mais aucune fenêtre météo ne s'est encore ouverte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.