Voile - Trophée Jules-Verne : Caudrelier et Cammas n'ont pas tenu 24 heures...

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 12h49

Lancés depuis moins de 24 heures contre le record du monde de Francis Joyon, Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) ont déjà été contraints de faire demi-tour, après avoir été victimes d'une avarie. Ils pourraient reprendre la mer d'ici début mars, mais il n'y a rien de sûr.

La tentative de record du monde de Franck Cammas et Charles Caudrelier n'a pas tenu... 24 heures. A peine lancés à la barre du trimaran Maxi Edmond de Rothschild, les deux navigateurs ont été contraints de faire demi-tour et de reprendre la direction de Lorient, dont ils étaient partis dimanche après-midi (ils avaient passé la ligne de départ, définie par une ligne reliant le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le Phare du Cap Lizard, à 14h09) avec pour objectif de battre le record du Trophée Jules-Verne, détenu depuis 2017 par Francis Joyon sur IDEC Sport avec un tour du monde en équipage bouclé en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Caudrelier, le vainqueur de la dernière Route du Rhum, et son co-skipper Cammas, accompagnés par quatre autres marins Erwan Israël, Yann Riou, Morgan Lagravière et David Boileau, ont dû très vite déchanter. La faute à une avarie "survenue sur un élément du moteur" alors qu'ils venaient d'atteindre le Golfe de Gascogne.

Caudrelier et Cammas espèrent repartir, mais sans avoir si cela sera possible

L'équipage, qui attendait depuis le 22 décembre dernier que les conditions météo se montrent favorables et lui permette de s'élancer, a été contraint de rebrousser chemin, sans aucune garantie encore de pouvoir reprendre le départ, qui doit intervenir impérativement début mars au plus tard. "L'objectif (est) désormais de réparer pour pouvoir se remettre en attente d'une fenêtre météo favorable dans les plus brefs délais", a fait savoir Maxi Edmond de Rothschild, précisant que le moteur est "essentiel pour recharger des batteries et toute l'autonomie nécessaire", mais qu'il ne sert pas à avancer en revanche. Ou comment l'histoire se répète pour Camams et Caudrelier, qui avaient déjà tenté deux années de suite, en 2020 et 2021, de faire tomber le record de Joyon. Les deux fois, l'équipage avait dû renoncer, déjà à cause d'avaries. Le Breton et le Provençal espéraient cette fois pouvoir aller au bout. Or, ils n'avaient jamais jeté l'éponge aussi tôt. Cela commence mal, d'autant que c'est peut-être déjà fini.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.