Voile - Transat Jacques Vabre : Le Cléac'h - Josse repassent en tête des Ultim, Beyou - Cammas restent devant chez les Imoca

Voile - Transat Jacques Vabre : Le Cléac'h - Josse repassent en tête des Ultim, Beyou - Cammas restent devant chez les Imoca©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 novembre 2023 à 12h12

La Transat Jacques Vabre suit son cours dans les quatre différentes catégories de bateau, et le duo Armel Le Cléac'h - Sébastien Josse a notamment repris la tête chez les Ultim. En Imoca, Jérémie Beyou et Franck Cammas restent leaders.


Après des débuts chaotiques en raison des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre est désormais pleinement lancée ! Partie dès le jour prévu, la flotte des Ultim, les bateaux les plus rapides, a déjà franchi le cap de la mi-course. Les cinq bateaux ont tous dépassé l'île de l'Ascension, au milieu de l'Atlantique, comme le veut le règlement, et filent tous désormais vers l'Ouest et le Brésil, avant de remonter vers la Martinique, où sera jugée l'arrivée. Encore en tête mercredi soir, François Gabart et Tom Laperche, sur SVR Lazartigue, ont de nouveau cédé la tête aux anciens leaders, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, sur Maxi Banque Populaire XI, qui comptaient 33,9 milles (soit 66,7km) d'avance au pointage de 11h00. « On avait déjà trouvé le bon réglage sur la descente de l'Atlantique au portant et là ça va bien confirmait Sébastien Josse ce jeudi matin à la vacation. L'adrénaline nous maintient après ces douze jours de course, ce n'est pas tous les matins que tu vis un duel comme celui-là ! » Le duel promet en effet d'être serré jusqu'à l'arrivée, même si le troisième duo, composé de Charles Caudrelier et Erwan Israël sur Maxi Edmond De Rotchschild, n'a pas dit son dernier mot et a décidé de prendre la direction du Nord plus tôt que ses rivaux.

Beyou-Cammas prennent de l'avance

Du côté des Imoca, qui ont seulement quitté Le Havre mardi, les meilleurs sont désormais au large du Portugal. Et ce sont toujours Jérémie Beyou et Franck Cammas, sur Charal 2, qui sont en tête avec 31,9 milles (soit 59km) d'avance sur Paprec Arkéa, skippé par Yoann Richomme et Yann Eliès. "Le premier tiers de la descente du golfe, on était un peu sur les freins. (...) Le but était de s'échapper dans cette mer croisée, (...) on gère le bateau même si des fois c'est ingérable ! », avouait Cammas lors de la vacation du jour. Les Class40 et Ocean Fifty ont quant à eux repris leur course lundi depuis Lorient et les meilleurs d'entre eux sont respectivement au sud-ouest du Portugal et au large du Maroc. Ce sont Achille Nebout et Gildas Mahé, sur Amarris, qui sont en tête chez les Class 40, mais les cinq premiers se tiennent en seulement dix milles. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, sur Solidaires en Peloton, mènent quant à eux chez les Ocean Fifty, avec une belle avance de 47,9 milles sur les deuxièmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.