Voile - Transat Jacques Vabre : Dalin et Bidégorry (Macif) déclarent forfait

Voile - Transat Jacques Vabre : Dalin et Bidégorry (Macif) déclarent forfait©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 14h39

A deux jours du départ de la Transat Jacques Vabre, Charlie Dalin et Pascal Bidégorry, qui faisaient partie des favoris sur Macif, ont été contraints de déclarer forfait, en raison d'un problème médical pour Charlie Dalin.


Coup de tonnerre au Havre, avec l'annonce du forfait de Macif pour la Transat Jacques Vabre ! L'Imoca skippé par Charlie Dalin et Pascal Bidégorry ne prendra pas part à la mythique transat en double vers Fort-de-France en Martinique, en raison d'un problème médical détecté chez Charlie Dalin. "C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre que, suite à un problème médical apparu chez Charlie Dalin cette semaine en Bretagne, il ne pourra malheureusement pas participer à la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Fort-de-France, dont le départ est prévu ce dimanche à 13h29. Le binôme de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance, Charlie Dalin et Pascal Bidégorry, franchira néanmoins la ligne de départ en accord avec l'équipe médicale afin de permettre à Charlie de poursuivre le dispositif de qualification au Vendée Globe mais sera contraint d'abandonner une fois la ligne de départ franchie", a expliqué l'équipe du duo dans un communiqué, précisant que Charlie Dalin (39 ans) ne s'exprimera pas plus à ce sujet, ni ce vendredi ni dans les prochains jours. "Les dirigeants, les élus et l'ensemble des collaborateurs de la Macif et d'Apivia Macif Mutuelle souhaitent témoigner de leur soutien à leur skipper Charlie Dalin, dans cette épreuve personnelle et sportive difficile. Tous se tiennent plus que jamais à ses côtés", conclut le communiqué.

Dalin et Bidégorry visaient une première victoire ensemble

C'est un forfait majeur pour la catégorie Imoca, car Macif faisait partie des grands favoris de cette édition 2023, au même titre que Jérémy Beyou et Franck Cammas sur Charal 2, ou Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, sur For People. Le duo Dalin-Bidégorry avait d'ailleurs remporté la Rolex Fastnet en juillet dernier. Charlie Dalin visait une deuxième victoire sur la Transat Jacques Vabre, après celle de 2019 aux côtés de Yann Eliès sur Apivia, le bateau avec lequel il avait terminé deuxième du Vendée Globe. Pascal Bidégorry (55 ans) a quant à lui remporté deux Transats, en 2005 en multicoque 60 pieds avec Lionel Lemonchois sur Banque Populaire IV, et en 2015 sur l'Ultime Macif avec François Gabart. Mais le principal objectif de la saison vient de brutalement tomber à l'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.