Voile - Transat Jacques Vabre : Beccaria et Andrieu vainqueurs en Class40

Voile - Transat Jacques Vabre : Beccaria et Andrieu vainqueurs en Class40©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 novembre 2023 à 08h39

Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) ont remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Class40, celle des plus petits bateaux, qui est donc la dernière de cette édition 2023 à connaître son vainqueur.


Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) avaient triomphé en Ultim, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) en Ocean Fifty, et Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) en Imoca. On connait désormais le vainqueur de la quatrième    catégorie de la Transat Jacques Vabre, celle des Class40, les plus petits bateaux (40 pieds, soit 12,19m). Il s'agit d'Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu, sur Alla Grande Pirelli. Le duo est arrivé jeudi soir à Fort-de-France, après 18 jours, 12 heures, 21 minutes et 55 secondes de course, et a devancé de huit heures Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) et de neuf heures Alberto Bona et Pablo Santurde Del Arco (IBSA).

Un bateau 100% "made in Italy"

Sur ce bateau Alla Grande Pirelli qui était le tout premier prototype de course en large 100% italien, le Milanais Ambrogio Beccaria (32 ans) et le Finistérien Nicolas Andrieu (36 ans) avaient déjà remporté la première partie de la course, entre Le Havre et Lorient, où les Class40 avaient dû faire une escale obligatoire en raison des tempêtes Ciaran et Domingos. Ils ont ensuite dominé la transatlantique en elle-même, et Beccaria devient le deuxième Italien à triompher sur la Jacques-Vabre dans cette catégorie depuis Giovanni Soldini en 2007.  « Cela fait quelques heures qu'on sait qu'on va gagner. On s'interdisait  complètement de le dire. C'est énorme, c'est très beau ! », a réagi le Milanais à l'arrivée. « C'est énormément de bonheur. Et pour moi, de passer la ligne, cela a été aussi pour moi un sentiment de délivrance, parce que j'ai trouvé l'intensité de la compétition extrêmement forte, avec les bateaux proches de nous, comme avec les bateaux lointains sur des routes opposées », s'est réjoui de son côté Nicolas Andrieu, qui est également le Directeur Bureau d'Etudes au sein de l'équipe Charal de Jérémie Beyou. Il reste désormais six Imoca et 23 Class40 en course dans cette  Transat Jacques Vabre 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.