Voile - Route du Rhum : La victoire et le record pour Caudrelier

Voile - Route du Rhum : La victoire et le record pour Caudrelier©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 16 novembre 2022 à 10h05

Ce mercredi matin, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a triomphé sur la Route du Rhum dans la catégorie des Ultims. En s'imposant en moins de sept jours, le skipper français signe là un record sur cette 12eme édition.



La consécration pour Charles Caudrelier. Ce mercredi matin, peu après 10h00 en France, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a remporté la 12eme édition de la Route du Rhum en classe Ultime. Le Parisien de naissance s'est en plus offert le luxe de signer un nouveau record de la traversée en passant la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) après 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes. L'intéressé efface du même coup la marque établie par Francis Joyon (Idec Sport) en 2018, qui était de 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes. En tête une grande partie de la course, Caudrelier a donc dompté l'Atlantique après avoir longtemps été à la lutte pour la victoire finale avec François Gabart (SVR-Lazartigue). Pour autant, le skipper de 48 ans avait connu une belle frayeur peu après le départ de Saint-Malo en étant pénalisé de quatre heures pour avoir voilé le départ de la Route du Rhum, avant de voir le jury finalement annuler cette décision. Après notamment la Transat Jacques-Vabre en 2021 avec Franck Cammas, Caudrelier rajoute là une prestigieuse ligne de plus à son palmarès sur le Maxi Edmond de Rothschild.

« C'était une course presque parfaite »

« Je ne suis même pas fatigué en fait, étonnamment. La course a été épuisante, mais j'ai bien réussi à trouver mon rythme. Les premières 24 heures ont été dures. Puis, j'avais tellement la gnaque, j'avais tellement envie de gagner cette course pour pleins de raisons, pour toute l'histoire de cette équipe, de ce bateau... C'est vrai que j'en rêve depuis que je suis gamin et je n'avais pas pu la faire. C'était une énorme frustration... et un jour, il y a trois ans, on m'a offert ce rêve là. J'ai tellement de gens à remercier, qui m'ont soutenu et qui ont cru en moi. (...) Je le dit souvent, c'est une équipe de Formule 1 et je suis le pilote le dimanche. Mais tout le reste de l'année, il y a des gens qui bossent pour que j'ai un bateau parfait. Je n'ai pas eu un souci sur le bateau, c'était une course presque parfaite j'ai envie de dire », a réagi le skipper, peu après la ligne d'arrivée passée, au micro des organisateurs de la Route du Rhum.



VOILE / ROUTE DU RHUM
Classement à l'arrivée du vainqueur (Catégorie Ultim 32/23)
1- Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes
2- François Gabart (SVR-Lazartigue)
3- Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
4- Yves Le Blevec (Actual)
5- Francis Joyon (Idec Sport)
6- Arthur Le Vaillant (Mieux)
7- Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI)
8- Romain Pilliard (Use it Again)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.