Voile - Route du Rhum : L'amateur Buekenhout chavire à quelques heures de l'exploit

Voile - Route du Rhum : L'amateur Buekenhout chavire à quelques heures de l'exploit©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 novembre 2022 à 23h42

C'est une sacrée sensation que s'apprêtait à valider Gilles Buekenhout, seul amateur à mener une catégorie de la Route du Rhum et qui devançait de sacrés cadors. Après avoir chaviré, ses sentiments sont forcément très mêlés.



Le marin amateur Gilles Buekenhout était en tête de la Route du Rhum mercredi, en catégorie Rhum Multi, quand son bateau Jess a chaviré. Fort heureusement, le Belge a pu être récupéré par un cargo et se trouve donc sain et sauf, en transit vers Pointe-à-Pitre. Ses deux collègues Roland Jourdain et Loïc Escoffier s'étaient déroutés, mais bonne nouvelle, ils n'ont donc pas eu besoin d'intervenir. La balise de détresse a immédiatement été reçue, ce qui a pu provoquer le déploiement d'urgence pour aller repêcher Buekenhout, qui aura tout le temps de penser plus tard à sa déception sportive, alors qu'il arrivait tout proche de la Guadeloupe et donc de l'arrivée, désormais attendue vendredi après-midi pour Jourdain et Loïc Escoffier à la lutte (vers 15h, heure de Paris, donc en début de soirée en Guadeloupe).

Dans son malheur, il peut au moins remercier le commandant du cargo qui a accepté de se dérouter vers Pointe-à-Pitre alors qu'il se rendait aux Pays-Bas. Habituellement, c'est le naufragé qui doit s'adapter au chemin initial de son sauveteur, qui a été chaleureusement remercié de cette belle initiative. "Je suis épuisé, cassé et à bout. J'ai vu un gros grain arriver, donc je m'y suis préparé. J'ai repris la barre et je m'attendais à gérer ce grain comme on en a déjà géré plusieurs depuis qu'on navigue dans les alizés. Sauf que j'ai pris une vague, beaucoup plus forte que les autres, également par l'arrière qui a fait enfourner le bateau." Après un plongeon de douze mètres, Buekenhout est parvenu à atteindre sa trappe de survie. Qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.