Voile - Route du Rhum : Gabart s'est fait une frayeur à cause de son foil

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 12h48

François Gabart, deuxième de la catégorie Ultime sur la Route du Rhum, a confié ce lundi qu'il avait dû refixer un foil, ce qui lui a fait perdre un peu de temps.

La Route du Rhum est partie mercredi dernier de St-Malo, et les premiers Ultimes devraient arriver mardi ou mercredi à Pointe-à-Pitre. Parmi eux, François Gabart (SVR-Lazartigue), en course pour la victoire avec Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Thomas Coville (Sodebo). Au dernier pointage, Caudrelier était en tête avec 88,5 milles d'avance sur Gabart et 125,5 sur Coville. Gabart a perdu un peu de temps samedi, et il s'en est expliqué ce lundi lors d'une vacation.

Gabart : "C'était un peu de la bricole mais tout s'est remis en place"

« Après le passage des Açores, je mets ensuite toute la toile pour descendre au portant, j'étais super content des réglages avec un bateau qui fonctionnait super bien. Je fais alors une petite sieste parce que je n'avais pas beaucoup dormi depuis 24 heures et alors que je dormais, pam, un gros boum me réveille et le bateau ralentit d'un coup. C'est le foil sous le vent qui est remonté. Pour accrocher le foil au vérin, on a une estrope (anneau en cordage) assez grosse et elle a cassé. Le foil était toujours là mais était remonté de façon assez violente dans un gros bruit mais heureusement sans se casser. Sans foil, le bateau allait 5 ou 6 nœuds moins vite. On a échangé avec l'équipe pour voir si c'était réparable et si ça valait le coup sachant qu'il ne restait plus que 15 heures de tribord avant de repasser principalement en bâbord (...) On a brainstormé et finalement décidé de réparer. J'ai passé deux heures le bateau arrêté car il fallait rentrer dans le flotteur sous le vent, ouvrir pas mal de trappes, repasser un messager, ce qui est compliqué car il n'y a pas beaucoup de place, remettre une nouvelle ligne, la refixer sur le foil et tout ça en mer, à trois mètres de haut. Et comme je ne mesure pas trois mètres, il a fallu faire un peu d'escalade. C'était un peu de la bricole mais tout s'est remis en place. Je renavigue sur le foil, ça tient. » Plus de peur que de mal pour le vainqueur du Vendée Globe 2013 et de la Route du Rhum 2014, qui va désormais pouvoir ce lancer à fond dans le sprint final. Au pointage de midi, Quentin Vlamynck (Arkéma) est en tête de la catégorie Ocean Fifty, Charlie Dalin (Apivia) est premier des Imoca, Gilles Buekenhout (Jess) des Rhum Multi, Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) des Class40 et Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice) des Rhum Mono.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.