Voile - Route du Rhum : Dick, vainqueur sauveteur

Voile - Route du Rhum : Dick, vainqueur sauveteur©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 12h25

Jean-Pierre Dick se souviendra longtemps de sa grande Route du Rhum 2022. Non content de la remporter (catégorie mono), il a également repêché son camarade Brieuc Maisonneuve au beau milieu de la course.



La victoire de Jean-Pierre Dick sur la Route du Rhum ce week-end, en catégorie mono, a été particulière à plus d'un titre. D'abord parce qu'il goûte enfin au succès pour sa quatrième participation (classé troisième en 2006 ou quatrième en 2010). Mais aussi parce qu'il arrive à Pointe-à-Pitre, après plus de deux semaines de course, en ayant secouru au passage Brieuc Maisonneuve.

"J'ai vu dans son regard le désespoir"

Très fier, il est revenu à l'arrivée sur ce moment intense, toujours avec un humour détaché : "Devoir sauver non pas Willy, mais Brieuc qui était renversé, c'était un moment original. Ça a été un peu compliqué de le trouver. On a mis du temps, et puis j'ai eu une position plus précise de la direction de course qui m'a aidé à le retrouver. Le moment le plus délicat, c'est quand il a accepté de plonger." Si on écoute souvent les naufragés, le point de vue du sauveur n'est pas moins intéressant et brut de décoffrage, pour tenter de comprendre au mieux ces situations extrêmes.


"J'ai vu dans son regard le désespoir de perdre son bateau. C'est terrible. Et puis ensuite, ça a pris trois jours pour le ramener aux Açores sans perdre trop de temps. J'ai fait une demande de redressement par rapport au fait que je me sois dérouté. J'ai eu huit heures de bonification, ce qui est une bonne chose, mais c'était une autre course dans la course. J'ai appris à connaître Brieuc, une personne très sympa." Tout frais vainqueur à 57 ans, Dick promet de l'appeler pour savoir ce qu'il est devenu. Ce dernier lui rendra alors peut-être une autre blague culturelle sur les grands cétacés des océans, le remerciant d'avoir pu compter sur un mobile Dick.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.