Voile - Route du Rhum : Davies étrenne son nouveau bateau

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 novembre 2022 à 22h31

Le nouveau bateau Initiatives-Coeur de Samantha Davies, dont la grand-voile a été peinte par Titouan Lamazou (premier vainqueur du Vendée Globe), est de sortie pour la Route du Rhum. Avec l'objectif du Vendée Globe en 2024.

Parmi les 138 bateaux engagés pour la douzième édition de la Route du Rhum, il y aura bien sûr les multicoques Ultim : François Gabart, Armel Le Cléac'h, Charles Caudrelier, Thomas Coville ou Francis Joyon lui-même tenteront de battre le record de ce dernier (sept jours, quatorze heures et 21 minutes). Mais juste derrière, les monocoques IMOCA animeront aussi la course. A commencer par Samantha Davies, qui prendra part pour la deuxième fois de sa carrière à l'épreuve reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Elle espère forcément mieux qu'en 2018, où elle avait dû abandonner après trois jours à cause d'une avarie.

"Je suis hyper fière, le bateau est au top"

C'est aussi la première sortie en compétition de sa nouvelle monture Initiatives-Coeur, à deux ans du prochain Vendée Globe. "Le plus important, c'est de finir en vue de la qualification pour ce Vendée Globe. Je vais faire de mon mieux. Si je n'ai pas trop de problèmes techniques et que je trouve les bons réglages, je peux faire un très beau résultat ! Je vais essayer de rester au contact des marins qui, comme moi, naviguent sur des nouveaux IMOCA qu'ils n'ont pas vraiment eu le temps de découvrir à 100%." L'Anglaise de 48 ans, compagne dans la vie de son collègue Romain Attanasio, commence à trimballer une sacrée expérience avec trois participations de rang au Vendée Globe, la Mecque des courses au large - elle reste sur deux abandons, dont un particulièrement rude lors de la dernière édition.

Elle cite Charlie Dalin ou Thomas Ruyant comme ses concurrents principaux pour cette Route du Rhum, sur leurs "IMOCA de la génération 2020 ultra optimisés, qu'ils connaissent par coeur" : "J'ai une totale confiance dans mon bateau. Sur l'ancien, j'avais des marques partout, des indicateurs qui me disaient quelles voiles utiliser selon la force du vent. Là, je n'ai pas tout ça, c'est ce qui me manque, mais je suis hyper fière car le bateau est au top. Nous avons fait des runs à plus de 30 noeuds de moyenne et il tient super bien. A moi de jouer !"


Pour Initiatives-Coeur, dont le projet a sauvé plus de 100 enfants lors du Vendée Globe et près de 350 au total depuis 2009, l'objectif reste évidemment double avec cette mission caritative toujours indissociable. Depuis l'ouverture du village à Saint-Malo la semaine dernière, les visiteurs sont invités à donner sur place, en plus de pouvoir le faire en ligne à tout moment. Et le départ du bassin n'y changera rien, l'effervescence restant plus que jamais de mise dans la cité malouine jusqu'au grand départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.