Voile : Joyon, remercié en février par Idec, sort de son silence

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 19h28

Remercié en février dernier par Idec où il sera remplacé à la barre par Alexia Barrier, Francis Joyon ne s'était pas exprimé depuis les faits. Le skippeur est sorti de son silence ce mardi, et il se dit étonné d'avoir été remplacé sans avoir été informé.

L'annonce avait fait l'effet d'une petite bombe dans le monde de la voile. En février dernier, Idec, malgré vingt années de collaboration, avait décidé de lâcher Francis Joyon, délaissé là par son sponsor historique, qui tenait déjà son remplaçant, ou plutôt sa remplaçante : Alexia Barrier. Resté muet depuis cette séparation qu'il ne souhaitait pas et n'avait visiblement pas vu venir, le skipper de 66 ans est sorti de son silence ce mardi dans le cadre d'une interview accordée à l'AFP et relayée par nos confrères de Ouest France. Encore marqué par cette décision d'Idec après vingt ans d'histoire commune, Joyon ne cache pas qu'il a été très surpris lorsqu'il l'a apprise. "J'ai appris fin février de la part du sponsor que j'allais être remercié. J'ai été étonné d'être remplacé sans être informé", confie le marin, qui officialise du même coup la séparation, conscient que sa performance sur la dernière Route du Rhum (NDLR : Il a terminé 4eme en Ultim) a probablement sifflé la fin pour lui chez Idec.

Joyon n'a pas l'intention d'arrêter

Car à ses yeux, c'est là que son avenir s'est joué. "Je n'ai peut-être pas été assez percutant. J'ai cru comprendre que c'est peu après l'arrivée de la course que la décision de me remplacer a été prise (...) Il y a peut-être aussi une usure, normale après une relation si longue." Amer, le détenteur du record du tour du monde en équipage (en 40 jours 23 heures et 30 minutes) tient néanmoins à retenir le meilleur de ce qu'il a vécu aux côtés de son sport historique. "Je suis content de ce que nous avons fait avec Idec". Et en premier lieu de cet exploit réalisé à l'occasion du trophée Jules-Verne en 2017. "Cela reste un souvenir extraordinaire et nous avons également accompli d'autres choses très belles, comme la victoire sur le Rhum en 2018", note Joyon, qui ne va pas arrêter la voile pour autant. Mieux : il nourrit de fortes ambitions pour la suite.

Joyon : "Encore envie de naviguer sur ces bateaux"

"Nous cherchons d'autres projets avec mon équipe. Pour ma part, je n'ai pas de bateau, mais j'aimerais beaucoup repartir pour le trophée Jules Verne et essayer de battre le record en moins de quarante jours." Le natif de Hanches (Eure-et-Loir) a d'ailleurs déjà avancé sur le dossier. "J'ai pris contact avec Spindrift (ancien nom de Sails of Change, barré par Yann Guichard, NDLR) pour savoir s'il était possible de louer un bateau. Il faut que je trouve des partenaires. Je me sens toujours bien en phase avec la voile et la mer. J'ai encore envie de naviguer sur ces bateaux." Et Joyon croise les doigts pour que cela aboutisse. Sans aucune garantie à ce jour. "Aurais-je encore la possibilité de le faire ? Je ne sais pas." Lancé dans un Tour d'Europe, Francis Joyon passera officiellement le relais à sa remplaçante en juin. D'ici là, il aura peut-être avalé la pilule. Et trouvé un nouveau challenge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.