Voile : Florence Arthaud aura son film

Voile : Florence Arthaud aura son film©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 02 avril 2022 à 10h52

La navigatrice Florence Arthaud va être l'objet d'un film au cinéma. Intitulé « Flo », ce long-métrage sortira dans les salles à l'automne 2023.



Disparue tragiquement en 2015 lors du tournage de l'émission de téléréalité « Dropped » diffusée sur TF1, Florence Arthaud va être l'objet d'un film. Partie trop tôt à l'âge de 57 ans dans un accident d'hélicoptère en compagnie de Camille Muffat et Alexis Vastine, la navigatrice qui avait créé la sensation en devenant la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990 aura droit à son biopic. Le film sera tourné l'été prochain et sera l'œuvre de Géraldine Danon, comédienne et réalisatrice.

« Raconter le destin d'une femme visionnaire »

Intitulé « Flo », ce long-métrage sortira au cinéma à l'automne 2023. Danon, qui a rencontré la navigatrice en 1986, avant de devenir son amie intime, souhaite « rendre hommage » à son amie Florence Arthaud et « raconter le destin d'une femme visionnaire ». « Je veux montrer que Florence était une aventurière, féministe avant l'heure, punk, rock'n'roll et farouchement libre », explique la réalisatrice dans le Parisien. Quand elle a disparu, Florence travaillait depuis quelque temps à un scénario de film sur sa vie et nous en parlions beaucoup ».


Le « Pierre 1er » racheté

Florence Arthaud sera incarnée à l'écran par l'actrice française Stéphane Caillard, apparue dans la série « La guerre des mondes » ou « Marseille ». La comédienne de 33 ans interprétera la navigatrice de ses 17 ans à ses 57 ans. Le film au budget de 15 millions d'euros sera réalisé entre Paris, la Bretagne, la Côte d'Azur, la Guadeloupe et Le Cap en Afrique du Sud. Géraldine Danon, qui a signé une quinzaine de documentaires sur ses expéditions en mer, utilisera le « Pierre 1er », le vrai trimaran de Florence Arthaud, pour tourner les scènes de voile. Une idée de Philippe Poupon, mari de Danon et dauphin de Florence Arthaud sur la Route du Rhum en 1990. « C'est toujours mieux d'avoir l'original, dit le navigateur au sujet du bateau qui a été racheté pour l'occasion. Et c'est un bateau mythique que l'on fait revenir en France. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.