Vendée Globe : Une course en chiffres

Vendée Globe : Une course en chiffres©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 07 novembre 2020 à 11h43

Ce dimanche, l'édition 2020-2021 du Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonnes. Découvrez cette course avec les chiffres qui font sa légende.



: Le Vendée Globe est une course autour du Monde sans escale, ni assistance. Il n'y a donc aucune aide extérieure possible pour les marins qui partiront en solitaire des Sables d'Olonnes ce samedi.

3 : Durant cette course, les marins vont devoir laisser trois grands caps à babord. Le cap de Bonne-Espérance en Afrique, le Cap Leeuwin en Australie et le Cap Horn en Amérique du Sud. C'est comme ça que le parcours du Vendée Globe est défini.

9 : C'est la neuvième édition du Vendée Globe qui s'élancera ce dimanche des Sables d'Olonnes. C'est en 1989 que cette course a eu lieu pour la première fois. Depuis, elle est organisée tous les quatre ans.

33 : C'est le nombre de participants qui vont quitter le port des Sables d'Olonnes ce dimanche. Parmi eux, on retrouve six femmes et aucun ancien vainqueur. C'est la première qu'il y a autant de bateaux au départ du Vendée Globe.

53% : Dans l'histoire du Vendée Globe, il n'y a que 53% des participants qui ont réussi à revenir aux Sables d'Olonnes. Si 166 bateaux ont pris le départ entre 1989 et 2016, il n'y en a que 88 qui ont été classés à l'issue de leur tour du monde.

60 : C'est en pied la longueur des bateaux engagés sur le Vendée Globe, soit 18,28m. Ils font partie de la catégorie IMOCA 60. Il n'y a pas de bateau plus puissant pour les courses en solitaire.

74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes : Armel Le Cléac'h a remporté le Vendée Globe 2016-2017 avec ce temps qui est un record absolu dans cette épreuve. C'est quatre jours de mieux que le record établi par François Gabart lors de l'édition précédente. Ce temps pourrait être battu cette année. Alex Thomson, deuxième il y a quatre ans et favori cette année, pense même que la barre des 70 jours peut tomber.

44 996km : Pour la sécurité des participants, plusieurs zones d'exclusion ont été définies par les organisateurs. Avec ces limites, le parcours théorique du Vendée Globe 2020-2021 est long de 44 996km.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.