Vendée Globe : Thomson toujours devant mais au ralenti

Vendée Globe : Thomson toujours devant mais au ralenti©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 17 novembre 2020 à 18h36

Au même titre que les autres leaders de ce Vendée Globe, Alex Thomson (Hugo Boss), toujours leader, avance toutefois au ralenti dans le Pot au Noir.


Et dire que le Pot au Noir, redouté ç juste titre par la plupart des marins, devait se montrer clément cette année avec les concurrents du Vendée Globe... Alors, certes, cette zone de convergence intertropicale située à l'intersection des deux hémisphères n'a, il est vrai, visiblement pas décidé de poser trop de problèmes aux skippers en lice. Toutefois, le passage ne s'annonce pas de tout repos pour les leaders pour autant. Alex Thomson (Hugo Boss), toujours leader de la flotte et premier de ce tour du monde en solitaire et sans escale à se présenter dans le Pot au Noir, ouvrant ainsi la voie pour ses poursuivants, a connu un coup de frein violent. Au pointage de 18 heures ce mardi, le Britannique longtemps talonné par Jean Le Cam (Yes We Cam !), aujourd'hui troisième, avait ainsi fortement ralenti sa cadence des jours précédents, avec une vitesse de 13 nœuds uniquement.

Beyou est reparti



Thomas Ruyant (LinkedOut), son dauphin, progressait encore plus lentement (10 nœuds) alors qu'il s'apprêtait uniquement à entrer dans le Pot au Noir, non sans une certaine appréhension. « Ça n'a pas l'air trop actif mais on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé, c'est un peu la surprise à chaque fois. Je commence à avoir vraiment chaud, ce n'est pas les conditions que j'aime le plus », avouait le Dunkerquois. Pourtant, l'écart qui sépare Thomson de Ruyant était repassé sous les 100 milles (87,27 milles), les trois bateaux de têtes se tenant désormais en 105 milles.Comme prévu, Jérémie Beyou (Charal) a repris la mer, mardi après-midi pour son deuxième départ des Sables d'Olonne. Immense favori de la course avant de percuter un ofni peu après s'être élancé, le troisième du dernier Vendée Globe ne peut plus gagner. En revanche, il peut toujours rêver de battre le record de l'épreuve.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Mardi 17 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 21 546,6 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 87,27 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 104,96
4- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 115,75
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 204,54
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 247,56
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 271,74
8- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 281,31
9- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA - Water Family) à 284,53
10- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 311,87
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.