Vendée Globe : Ruyant prend les commandes

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 21 novembre 2020 à 07h57

Le skipper français Thomas Ruyant (LinkedOut) a pris la tête du Vendée Globe durant la nuit, au détriment d'Alex Thomson (Hugo Boss). Les deux hommes sont désormais séparés de 23 milles.

On le sentait venir depuis deux jours, c'est arrivé pendant la nuit : Thomas Ruyant a pris la tête du Vendée Globe ! Le skipper de LinkedOut, qui dispute son deuxième tour du monde en solitaire, à 39 ans (il avait abandonné au large de la Nouvelle-Zélande lors de la précédente édition) est passé devant Alex Thomson (Hugo Boss), le grand favori de cette édition suite aux malheurs de Jérémie Beyou (Charal). Un passage de témoin plutôt logique, puisque la tête de la flotte, après avoir longé les côtes brésilienne, a mis le cas vers le Sud-Est, et le Cap de Bonne-Espérance, et Ruyant était plus à l'Est que Thomson au moment de bifurquer, ce qui l'a fait passer en tête. Mais les écarts sont minimes : 23 milles au pointage de 5h.

Profiter du couloir de vent

« On se tire la bourre ! C'est stimulant mais à la fois on se met une belle pression tous les trois (Charlie Dalin, sur Apivia, est troisième à 76 milles, ndlr). Je suis content d'être là où je suis, dans le trio de tête, il fallait être là en ce moment, c'est important de ne pas avoir de retard maintenant, a confié Ruyant lors de la vacation nocturne. La situation est à la fois classique mais pas simple à négocier. Le couloir de vent sous l'anticyclone de Sainte-Hélène n'est pas large pour passer. Ce qui est sûr c'est qu'il faut aller s'engouffrer là-dedans, essayer de tricoter le mieux possible. A partir de demain fin de journée, il y a aura pas mal de manœuvres, on va rentrer dans le dur de ce sujet !" Kevin Escoffier (PRB) a quant à lui chipé la cinquième place à Louis Burton (Bureau Vallée 2). Dix-huit skippers ont désormais franchi l'équateur, alors que loin derrière, la lanterne rouge Jérémie Beyou est désormais au large de Madère.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Samedi 21 novembre 2020
1- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 20 222,5 milles de l'arrivée
2-
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 23, 46 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 75,87
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 272
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 296,4
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 312,05
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 364,27
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 386,02
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 400,92
10- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 402,96
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.