Vendée Globe : Ruyant a franchi le Cap de Bonne-Espérance

Vendée Globe : Ruyant a franchi le Cap de Bonne-Espérance©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 01 décembre 2020 à 18h35

Arpès Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut) a à son tour franchi le Cap de Bonne-Espérance, alors que la suite du classement est serrée, suite aux opérations de sauvetage de Kevin Escoffier (PRB).


Alors que les 24 dernières heures ont été chamboulées par les opérations de sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), la course a repris ses droits sur le Vendée Globe. Après le leader Charlie Dalin (Apivia) lundi peu avant minuit, c'est Thomas Ruyant (LinkedOut) qui a franchi le Cap de Bonne-Espérance 14 heures et 30 minutes plus tard. Au pointage de 18h00, le dauphin comptait 217 milles de retard sur le leader, et le troisième, Louis Burton (Bureau Vallée 2) était à 37 milles de Ruyant. Derrière, le classement est très serré. En effet, Jean Le Cam (Yes We Cam !), Sébastien Simon (Arkéa Paprec), Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ayant dû se dérouter pour porter secours à Kevin Escoffier, ils ont perdu du temps et se sont regroupés dans la même zone. Si bien qu'il n'y a que 80 milles d'écart entre le quatrième et le dixième, et que Damien Seguin (Groupe Apicil) a "profité" des péripéties de la nuit pour prendre la cinquième place.

Où et quand Escoffier sera-t-il débarqué ?

Comme le veut le règlement, les quatre skippers qui se sont déroutés lundi se verront ré-attribuer du temps, "à des degrés divers en fonction de leur détournement et du temps passé au sauvetage", comme le précise le site du Vendée Globe. Mais cela va prendre un peu de temps avant que le Jury International ne prenne sa décision. Kevin Escoffier, quant à lui, doit être débarqué au plus vite, mais aucune décision n'a encore été prise. Il pourrait être récupéré par une frégate de la marine française près des îles Kerguelen, mais pas avant lundi prochain, ou alors par un navire marchand du Libéria qui se dirige actuellement vers Singapour.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Mardi 1er décembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 17 292 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 217,64 milles du leader
3- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 254,1
4- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 411,45
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 419,4
6- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 432,28
7- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 452,6
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 464,02
9- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 474,72
10- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 491,83
...

Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran après 20 jours de course
Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d'eau après 22 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.