Vendée Globe : Les pêcheurs sont formels, Herrmann dormait

Vendée Globe : Les pêcheurs sont formels, Herrmann dormait©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 janvier 2021 à 23h06

Si Boris Herrmann a perdu le Vendée Globe, c'est parce qu'il s'est endormi trop près de l'arrivée. D'après le bateau de pêche qu'il a percuté, le navigateur allemand était bien assoupi au moment du choc, ce qui l'a donc provoqué.



Selon les pêcheurs qui ont percuté Boris Herrmann alors que l'Allemand s'approchait de l'arrivée du Vendée Globe, celui-ci dormait lorsque l'accident a eu lieu. "On a entendu un boum, s'exclame Aitor Badiola, le pêcheur et armateur du navire en question (pour France Bleu). On a vu que c'était un voilier, mais on n'y voyait personne ! On l'appelle sur le canal d'urgence 16 et personne ne répond ! Je me demandais ce que je devais faire ! Il continuait sa trajectoire comme si de rien n'était, on a pensé à un navire de contrebandier !" Herrmann était à environ 90 milles des Sables-d'Olonne. Alors qu'il était en course pour la victoire, ses six heures de compensation ne lui ont finalement pas permis de faire mieux qu'une quatrième place finale, après les dégâts causés par cette collision.

"J'ai appelé les secours maritimes en Espagne, puis en France. Puis, en me rendant sur le site internet du Vendée Globe, je lis le récit de la collision et les coordonnées de l'accident, c'est bien nous, s'exclame encore le pêcheur. Le lendemain, quand j'ai entendu des déclarations du navigateur insinuant ou suggérant que nous n'avions pas d'AIS... Tout est enregistré, il était bien en marche, c'est facilement vérifiable." L'AIS est le système qui indique la position du bateau, afin justement d'éviter ce type d'incident. "On était peinés de voir qu'il était peut-être en position de gagner le Vendée Globe et qu'il aurait perdu parce que il y a eu le choc avec nous, mais quand j'ai vu toute cette histoire... Tu es à une vitesse de 20 noeuds la nuit, tu dors, tu percutes un autre navire et tu dis que c'est sa faute ?!"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.