Vendée Globe : Le Cam repart pour un 6eme tour

Vendée Globe : Le Cam repart pour un 6eme tour©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 octobre 2022 à 19h58

Le navigateur français Jean Le Cam prendra part à un 6eme Vendée Globe en 2024. Il aura alors 65 ans.



En 2024, il sera encore là. Le « Roi Jean » sera encore de la partie sur le prochain Vendée Globe dont ce sera la 10eme édition dans deux ans. Oui, Jean Le Cam s'élancera une nouvelle fois alors qu'il sera âgé de 65 ans. Le retraite ? Non merci pour Monsieur Le Cam, le doyen inoxydable dont tout le monde garde en tête le sauvetage héroïque de Kévin Escoffier lors de la précédente édition du tour du monde en solitaire qu'il avait conclu à la 4eme place .

Le Cam sera encore présent en 2024

C'était alors son 5eme Vendée Globe. Il y en aura au moins un de plus pour Le Cam qui a annoncé sa présence en 2024 avec un bateau aux couleurs du département du Finistère. « Son » Finistère. Le 29 s'engagera avec sa marque de territoire Finistère 360°, « Tout commence en Finistère » et la société Armor-Lux pour un projet au budget global de 4 millions d'euros et comprenant la construction d'un nouveau voilier Imoca.


Un projet avec « son » Finistère

« L'innovation frugale est au cœur du défi sportif que nous lançons aujourd'hui pour un tour du monde en solitaire. Mes choix techniques visent à placer le navigateur et non la technologie au cœur du bateau », a souligné Jean Le Cam dans un communiqué avant d'ajouter : « Je suis très fier de porter pour cette course les couleurs du Finistère, et je suis très reconnaissant à Armor-Lux et au Conseil départemental de me permettre de le faire. C'est un vieux rêve pour moi, j'aime tellement le Finistère que je serai heureux de contribuer à le faire rayonner ». Jean Le Cam, vainqueur de la Solitaire du Figaro à trois reprises en 1994, 1996 et 1999, a décroché son meilleur résultat sur un Vendée Globe en 2004-05 lors de sa première participation. Il avait alors pris la 2eme place derrière Vincent Riou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.