Vendée Globe : La porte est encore ouverte pour Clarisse Crémer

Vendée Globe : La porte est encore ouverte pour Clarisse Crémer©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 12h23

Lâchée par son sponsor Banque Populaire alors qu'elle souhaitait participer au prochain Vendée Globe, Clarisse Crémer pourrait tout de même être au départ du prochain tour du monde, a assuré le président de la course dans Le Télégramme.


Douzième du Vendée Globe 2020-21 sur Banque populaire X, avec à la clé le meilleur temps féminin pour un tour du monde sans escale (87 jours), Clarisse Crémer rêvait d'une nouvelle participation l'année prochaine. Mais tout a basculé le mois dernier, lorsque son sponsor Banque Populaire a annoncé qu'il se séparait de la skipper, qui n'avait pas eu le temps d'effectuer tous les milles qualificatifs pour la célèbre course, car elle a donné naissance à une petite fille en novembre. L'affaire a fait grand bruit, si bien que la banque a décidé de se retirer du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre. Cependant, il reste encore de l'espoir pour la skipper de 33 ans. A en croire le président du Vendée Globe Alain Leboeuf, interrogé dans Le Télégramme, la Parisienne pourrait être au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024. « Tout cela est vraiment dommage. On avait là une belle skippeuse, on a un très beau sponsor qui est Banque Populaire et quel gâchis.  Mais la vérité, progressivement, commence à se savoir... Je redis que le Vendée Globe a tout prévu pour que Clarisse puisse prendre le départ en novembre 2024. Je suis triste mais je vais continuer à soutenir Clarisse pour qu'elle puisse être sur la ligne de départ. »

"On se téléphone régulièrement"

Alors que 28 marins ont déjà finalisé leur inscription (dont le tenant du titre Yannick Bestaven, ou encore Jean Le Cam ou Thomas Ruyant), les skippers seront départagés en fonction du nombre de milles parcourus en qualification s'ils sont plus de 40 à vouloir participer. Une invitation sera également délivrée, et c'est donc pas ce biais-là que Clarisse Crémer pourrait être repêchée. "J'ai eu l'occasion de le lui dire et je vous le dis : elle a la gnac, elle a les tripes, elle avait le bateau, elle avait le sponsor, elle avait tout ce qu'il fallait pour disputer les deux courses qualificatives et avoir suffisamment de milles pour pouvoir être dans les 40 premiers qualifiés. Tout était prévu, poursuit Leboeuf. (...) Clarisse a tout ce qu'il faut pour se sélectionner par elle-même, sans rien devoir à un président de Vendée Globe. Si Clarisse Crémer est au départ du Vendée Globe, je serai le plus heureux des présidents. Elle le sait, on se téléphone régulièrement." Il reste un an et demi pour trouver un bateau et un sponsor.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.