Vendée Globe : L'organisation s'explique sur la polémique Crémer

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 10h51

Jeune maman de 33 ans, Clarisse Crémer ne pourra prendre part au prochain Vendée Globe suite à un changement de règlement. Ce qui fait énormément parler.

L'affaire fait grand bruit depuis jeudi. Une jeune maman a été privé de Vendée Globe . Clarisse Crémer, jeune femme de 33 ans devenue maman en novembre dernier, n'a pas pu réaliser tous les miles qualificatifs. Et Banque Populaire a dû changer de skipper pour le prochain tour du monde à la voile en solitaire et sans escale dont le départ est prévu le 10 novembre 2024. Le sponsor a tenté de convaincre les organisateurs, qui ont instauré un nouveau règlement depuis le choix de BP de privilégier Crémer, mais cela n'a pas fonctionné.

Crémer « sous le choc »


La jeune femme a confié sur les réseaux sociaux être « sous le choc » et qu'elle saura « dépasser rapidement la désillusion » vécue actuellement . Dans la soirée, l'organisation du Vendée Globe s'est expliquée et défendue. « Face à une course de plus en plus attractive, l'Organisation a dû faire évoluer son règlement pour l'édition 2024, a-t-elle indiqué. À la demande générale de le publier très tôt, il a été dévoilé dès le mois d'octobre 2021 afin d'apporter la plus grande visibilité sur les règles de participation à tous les prétendants et leurs sponsors, à plus de 3 ans du départ. Cette demande était tout à fait légitime, le processus de qualification et de sélection se déroulant sur 4 ans. »

L'organisation se défend

« Afin de préserver l'équité envers l'ensemble des prétendants au prochain Vendée Globe, l'Organisation de la course ne peut en aucun cas se permettre de changer les règles, alors que le processus de sélection était déjà engagé. Quant à la Wild Card, c'est une possibilité qui a été évoquée avec le Team Banque Populaire et Clarisse Crémer. Celle-ci ne pourra être fléchée avant la fin du parcours de sélection, le Vendée Globe ne connaissant pas les skippers qui pourraient y prétendre », ajoute l'organisation de la course alors que son président Alain Leboeuf « réitère » son « souhait qu'un sponsor puisse l'accompagner dans cette formidable aventure ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.