Vendée Globe : Bestaven sur le podium, Seguin a des problèmes

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 08 décembre 2020 à 07h14

Yannick Bestaven (Maître Coq IV) occupe désormais la troisième place, Louis Burton (Bureau Vallée 2) ayant choisi de passer par le Sud. Damien Seguin (Groupe Apicil) a encore cédé du terrain.

Trentième jour de course sur le Vendée Globe et toujours autant de suspense en tête. Ce mardi, c'est plus exactement du podium dont il s'agit, avec un nouveau trio provisoire aux premières places. Ainsi, si Charlie Dalin (Apivia), désormais leader depuis deux semaines, continue de mener la danse - avec désormais plus de 200 milles d'avance (209,5 au pointage de 5h00) - devant Thomas Ruyant (LinkedOut), de retour à la deuxième place de la flotte lundi, à la troisième place, ce n'est plus Louis Burton (Bureau Vallée 2) que l'on retrouve, mais Yannick Bestaven (Maître Coq IV). Le natif de Saint-Nazaire a grimpé dans la nuit de lundi à mardi sur le podium provisoire en profitant de la stratégie de Burton. Le Malouin ennuyé ce week-end par une défaillance de son pilote automatique alors qu'il occupait la deuxième position derrière Dalin a en effet choisi de prendre la direction du Sud, contrairement à la plupart de ses concurrents, qui poursuivent leur route dans l'océan Indien. Burton a donc reculé d'une place et sort du podium alors que se profile une nouvelle tempête.

Problèmes de pilote automatique pour Seguin

Sixième il y a encore quelques heures, Damien Seguin, désormais septième, certes dans le sillage de Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family) et et Jean Le Cam (Yes We Cam !)  - les trois hommes se tiennent en moins de 60 milles - a perdu du terrain. La faute pour lui aussi à des problèmes de pilote automatique, ce système électrique qui permet de suppléer le barreur. Connecté avec son équipe à terre, le premier marin handisport de l'histoire de l'épreuve (il lui manque une main) continue de chercher une solution pour pouvoir reconnecter son pilote principal. D'autant qu'à en croire le message adressé pendant la nuit par Seguin à son équipe, son pilote secondaire affiche lui aussi des signes de faiblesse.



VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 05h00 (heure française) - Mardi 8 décembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 15 113 milles de l'arrivée
2-
Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 209,49 milles du leader
3- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV*) à 343,91 milles
4- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 346,01 milles
5- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 411,34
6- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 437,29
7- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 472,38
8- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 516,74
9- Isabelle Joschke (FRA-ALL/MACSF*) à 605,33
10- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 674,46
...

Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage, après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran, après 20 jours de course
Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d'eau, après 22 jours de course
Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec*) : foil endommagé après rencontre avec un OFNI, après 25 jours de course
Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) : quille endommagée, après 26 jours de course

Vos réactions doivent respecter nos CGU.