Vendée Globe : Amedeo veut "voir le verre à moitié plein"

Vendée Globe : Amedeo veut "voir le verre à moitié plein"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 novembre 2020 à 13h09

Victime d'une avarie dès le premier jour du Vendée Globe, Fabrice Amedeo est retourné aux Sables d'Olonne et espère repartir mardi. Mais le skipper de Newrest Art et Fenêtres garde le moral. 

 

Quelques heures après le départ du Vendée Globe, qui a lieu dimanche après-midi aux Sables d'Olonne sans spectateurs en raison de la crise sanitaire, Fabrice Amedeo a annoncé qu'il était contraint de faire demi-tour en raison d'une légère avarie, un problème de hook sur sa voile avant. "C'est un peu une malédiction, car c'est un problème qui m'était déjà arrivé il y a quatre ans dans les mers du Sud. Et j'avais dû monter en haut du mât à 800 milles au sud de la Tasmanie. Là, le faire la première nuit, de nuit avec un front qui arrivait, ce n'était vraiment pas raisonnable. J'ai préféré rentrer aux Sables d'Olonne", a-t-il déclaré lundi à son retour, avant d'expliquer qu'il voulait reprendre la mer mardi : "Toute l'équipe s'active pour réparer dans les plus brefs délais. J'espère pouvoir partir demain. Ce soir, ce serait un poil ambitieux." 

Un contretemps qui ne semble pas trop avoir affecté le moral du skipper de Newrest Art et Fenêtres : "Il faut toujours voir le verre à moitié plein. J'ai la chance que ce problème soit arrivé en début de course et donc de pouvoir revenir pour réparer parce que, dans trois semaines, ça n'aurait pas été la même. J'ai la chance que le problème soit suffisamment sérieux pour ne pas me faire repartir dès cet après-midi. Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal. Car ce deuxième front va être dur. Et je l'aurais pris au Cap Finisterre, où il se renforce. C'était un coup à casser et revenir pour de bon." Mais rêve-t-il d'un destin à la Michel Desjoyeaux, lui aussi contraint de faire demi-tour lors du Vendée Globe 2008-2009 avant de remporter la mythique épreuve ? "Moi, je ne suis pas Michel Desjoyeaux, il avait eu une belle ouverture météo derrière. Ce qui n'est pas le cas. J'essaie surtout de me reconfigurer mentalement pour la nouvelle histoire", conclut Amedeo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.