Transat Jacques Vabre : Les Ultim de nouveau invités

Transat Jacques Vabre : Les Ultim de nouveau invités©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 17h00

Absents en 2019 mais invités en 2021, les bateaux de la catégorie Ultim seront de nouveau au départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain.


Les grands trimarans seront bien au départ de la Transat Jacque Vabre, qui fête ses 30 ans cette année ! Les bateaux de la catégorie Ultim ont en effet de nouveau été invités à participer à la Route du Café, comme cela avait été le cas en 2021, alors qu'ils avaient été absents en 2019. On les retrouvera donc au départ de la course le 29 octobre au Havre, en compagnie des Class40, des Ocean Fifty et des Imoca, des habitués de la célèbre transatlantique en double. « La Classe Ultim 32/23 est heureuse d'inscrire au programme sportif de ses membres la participation à la Transat Jacques Vabre, course transatlantique en double biannuelle depuis 1993. Le lien entre les multicoques et la course est historique et dans l'ADN de cette épreuve majeure de course au large. Les trimarans étaient déjà au rendez-vous au départ du Havre, dès la première édition, alors courue en solitaire. Tous les armateurs et les marins se réjouissent de venir célébrer les 30 ans de la Transat Jacques Vabre avec les autres classes de la course au large », s'est réjouie le présidente de la Class Ultim Patricia Brochard. A ce jour, Yves Le Blevec (Actual Ultim 3), Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et François Gabart (Trimaran SVR-LAZARTIGUE) souhaitent prendre le départ dans sept mois, Caudrelier étant le tenant du titre (il s'était imposé avec Franck Cammas, qui fera équipe en Imoca avec Jérémie Beyou sur Charal 2 cette année).

Un parcours différent pour chaque catégorie

Comme il y a deux ans, chaque catégorie se verra proposer un parcours différent, afin de permettre des arrivées groupées en Martinique. Pour ce qui est des Ultim, ils navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le Pot-au-noir et l'équateur, ils devront laisser à bâbord l'île de San Pedro Paolo avant de descendre vers une marque située au nord de l'île de l'Ascension au milieu de l'Atlantique, à laisser à tribord, puis ils feront route vers la ligne d'arrivée en Martinique en passant une deuxième fois l'équateur et le Pot-au-noir. La distance de ce parcours est d'environ 7 000 milles nautiques.

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