Solitaire du Figaro : Une édition intense qui s'élance dimanche

Solitaire du Figaro : Une édition intense qui s'élance dimanche©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 août 2022 à 12h56

La Solitaire du Figaro, 53eme du nom, s'élance dimanche après-midi au large de Saint-Michel-Chef-Chef. Cette édition s'annonce intense et compliquée.



La 53eme édition de la Solitaire du Figaro, c'est pour dimanche. La célèbre course à la voile en solitaire et par étapes va s'élancer ce dimanche avec un départ à 15h40 au large de Saint-Michel-Chef-Chef qui ouvrira les bras des 644 milles en direction de Port-la-Forêt, via le raz de Sein, Skockholm Island au pays de Galles et la chaussée de Sein. Ils sont 34 sur la ligne de départ de l'épreuve dont le départ de la parade navale a été donné à Nantes samedi midi. Les skippeurs ont été chaleureusement applaudis par le public puis ont descendu la Loire avant de rallier le bassin du Commerce de Saint-Nazaire en fin d'après-midi.

Près de 2000 milles à parcourir

Cette 53eme Solitaire du Figaro s'annonce intense et ardue. Elle sera notamment composée de trois longues étapes et près de 2000 milles à parcourir (3700 kilomètres). « Le format sera éprouvant pour les corps et les esprits des marins, explique Yann Château, nouveau directeur de course, dans L'Equipe. Les skippeurs vont s'affronter sur des étapes longues de quatre nuits consécutives en mer. C'est aussi sur la récupération qu'il faudra être au rendez-vous. Ils n'auront que trois nuits à terre pour préparer l'étape suivante. »


Tom Laperche favori

La première étape mènera les 34 concurrents de Nantes à Port-La-Forêt sur 644 milles (1192 km) avec une arrivée prévue le 25 août, tandis que la deuxième se déroulera entre Port-La-Forêt et Royan sur 635 milles (1176 km) avec un départ le 28 août et une arrivée prévue le 1er septembre. Enfin, la troisième étape entre Royan et Saint-Nazaire (départ le 4 septembre) bouclera la course dont l'arrivée est envisagée le 1er septembre. Tom Laperche (Région Bretagne-CMB Performance) apparait comme le favori cette année. On retrouvera aussi notamment Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Guillaume Pirouelle (Région Normandie), Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), Alan Roberts (GBR, Seacat Services) ou Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Espoir). Neuf éléments disputeront la course pour la toute première fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.