Solitaire du Figaro : Duthil domine la 1ere étape mais risque une pénalité

Solitaire du Figaro : Duthil domine la 1ere étape mais risque une pénalité©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 25 août 2022 à 13h10

Ce jeudi, à Port-La-Forêt, Frédéric Duthil a terminé en tête de la première étape de la Solitaire du Figaro, mais le skippeur pourrait perdre sa première place à cause d'une pénalité.



Pour le moment, Frédéric Duthil peut avoir le sourire. En effet, après plusieurs jours d'intenses efforts, le Français a remporté ce jeudi la 1ere étape de la Solitaire du Figaro (avant jury), entre Nantes et Port-la-Forêt. Alors que l'édition qui s'est élancée dimanche dernier s'annonçait épique, le final de cette première épreuve l'a prouvé avec un superbe duel la nuit dernière entre trois hommes dans les derniers milles. A l'arrivée, c'est le skippeur du Figaro Bénéteau « Le Journal des Entreprises » qui a passé en premier la ligne peu avant 10h05, soit après 3 jours, 18 heures, 24 minutes et 59 secondes de course. Ainsi, ce dernier devance d'un rien ses deux principaux concurrents, à savoir Davy Beaudart (Nauty'mor) à 1'1'' et Philippe Hartz (Marine Nationale-Fondation de La Mer) à 4'6'', tandis que certains favoris, comme Tom Laperche, accusaient plus d'une heure et demie de retard.

« J'ai gagné sur l'eau, c'est le principal »

Malheureusement pour Duthil, sa victoire n'est pas encore actée car il risque une pénalité à cause d'une rupture de plomb au niveau du moteur, ce qui pourrait le priver de la victoire. « Ça fait plaisir de remporter cette première étape même si sur le papier, malheureusement, ce ne sera pas le cas car j'ai eu un petit souci de plomb d'hélice qui a sauté au départ de la course. J'ai gagné sur l'eau, c'est le principal. (...) J'ai pris des photos tout de suite pour bien montrer au jury que le truc était trop serré. Maintenant, est-ce que ça va me permettre de plaider ma cause, je n'en suis pas du tout certain. Est-ce qu'ils accepteront de minorer la pénalité ou pas, je ne sais pas. C'est vraiment dommage de jouer une victoire là-dessus. C'est vraiment les glandes », a depuis confié l'intéressé, dans des propos recueillis par L'Equipe. Désormais, ce dernier va devoir attendre son audition devant le jury international, à partir de 17h30 ce jeudi, pour en savoir plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.