Drame sur la Route du Rhum, deux morts à l'arrivée

Drame sur la Route du Rhum, deux morts à l'arrivée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 14h59

Deux personnes ont trouvé la mort à l'arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe, suite au chavirage d'un bateau suiveur.



Un drame. Alors que Charles Caudrelier a remporté la 12e édition de la Route du Rhum mercredi à Pointe-à-Pitre, un bateau suiveur du skipper du Maxi Edmond de Rothschild s'est retourné à un mille de la ligne d'arrivée et deux personnes ont perdu la vie. D'après Guadeloupe La Première, onze personnes se trouvaient dans l'embarcation qui a chaviré. Si le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane a été dépêché sur place et qu'un bâtiment de la Marine nationale qui se trouvait à proximité a pu vite intervenir pour secourir les onze naufragés, deux personnes, en arrêt cardio-respiratoire, n'ont donc malheureusement pu être réanimées.

Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires, a indiqué le parquet, et Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, a précisé à l'AFP que le bateau qui s'est retourné était affrété par l'organisation de la course. Caudrelier, qui a dû contourner l'île avant de franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre, était escorté par une multitude de bateaux suiveurs, comme il est de coutume. Sans être aussi dramatiques, il y a eu d'autres accidents impliquant des bateaux suiveurs lors de courses organisées ces dernières années. Comme en 2015, en marge de la Volvo Ocean Race. L'écurie de course Spindrift avait suspendu ses activités sportives après un terrible accident au départ de la dernière étape. Son maxi-trimaran, qui ne participait pas à la course mais était présent sur place, avait percuté une embarcation semi-rigide de l'organisation, et une femme de 47 ans qui se trouvait à bord de ce bateau suiveur a été grièvement blessée aux deux jambes, et avait dû être amputée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.