Carnet noir : Syd Fischer, le légendaire navigateur australien, est décédé

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 14h50

Véritable légende de la voile, l'Australien Syd Fischer, notamment co-recordman du nombre de participations à la Coupe de l'America, s'est éteint samedi dernier à l'âge de 95 ans.

Depuis samedi, le milieu des sports nautiques et l'Australie sont en deuil. En effet, le légendaire navigateur Syd Fischer est mort à l'âge de 95 ans, comme l'a annoncé le « Cruising Yacht Club of Australia. » Figure emblématique de la voile dans son pays, celui qui avait été honoré par plusieurs prestigieuses distinctions, à savoir celles de l'Ordre d'Australie et de l'Empire britannique, pouvait se targuer d'avoir un des plus jolis palmarès de sa discipline. En effet, suite à son immense carrière, l'ancien promoteur immobilier co-détient entre autres le record du nombre de participations à la Coupe de l'America. Avec cinq éditions à son actif (1983, 1987, 1992, 1995 et 2000), il est à égalité avec le Britannique Sir Thomas Lipton. Par ailleurs, il avait disputé 42 fois la célèbre course Sydney-Hobart, dont la dernière fois en 2015 à 88 ans. Ses voiliers ont eux remporté à trois reprises cette épreuve, en 1988 et 1990 en temps réel, puis en 1992 en temps compensé. « Syd Fischer était une icône et une légende de la course au large australienne », a depuis réagi Alistair Murray.

Fischer a inspiré de nombreux navigateurs

« Sa contribution à la voile pendant tant de décennies a été inestimable, en grande partie à cause du nombre de personnes qu'il a recrutées, formées, soutenues et inspirées tout au long de son parcours. Avec d'innombrables courses au large et campagnes lors de la Coupe de l'America, il a amené de nombreuses personnes à la voile, et un grand nombre d'entre elles sont devenues elles-mêmes des noms connus de la voile. Sa contribution s'apparentait à celle d'une université de voile individuelle, a notamment tenu à souligner le président de la Fédération australienne de voile, à propos de celui dont les voiliers portaient le nom de Ragamuffin. Dans sa navigation, il a toujours été considéré comme dur, implacable, compétitif mais juste. (...) Chez Australian Sailing, nous saluons tous Syd Fischer et adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.