Bestaven élu marin de l'année et décoré

Bestaven élu marin de l'année et décoré©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 décembre 2021 à 11h09

Vainqueur du dernier Vendée Globe, Yannick Bestaven a remporté le prix de marin de l'année 2021, après avoir reçu sa Légion d'honneur à l'Elysée en compagnie de Jean Le Cam.



Yannick Bestaven a vécu une belle soirée lundi. Le vainqueur du dernier Vendée Globe, en 80 jours, a d'abord été reçu à l'Elysée avec Jean Le Cam, quatrième de cette mythique course en solitaire où il avait secouru Kevin Escoffier. Et comme annoncé cet été, les deux hommes ont reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron. "Yannick Bestaven, vous avez réussi à faire souffler une bouffée de fierté, un frisson d'aventure et un vent vivifiant de solidarité, a notamment déclaré le président de la République, rapporte Le Figaro. Vous êtes fou de mer, fou d'absolu (...) Vous êtes un antidote à la mollesse, vous êtes passionnant vivant."

Bestaven : "C'est un honneur"

Un hommage que l'intéressé a particulièrement apprécié. "Ça remue. Il y a le Cap Horn et le discours du Président. J'avais la larme à l'œil. C'est touchant. Il aime la mer, le monde maritime et la course au large. C'est un honneur d'être félicité ce soir. C'est émouvant...", a confié le natif de Saint-Lazaire, qui a ensuite rejoint l'Olympia pour un autre hommage. Il y a reçu le prix de marin de l'année, succédant à Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, dernières lauréates de ce trophée non décerné en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Et Bestaven a largement dépassé, dès le premier tour de cette élection effectuée par un jury de journalistes et de personnalités de la voile, ses concurrents Charline Picon et Nicolas Goyard. A noter que dans l'histoire de ce prix créé en 2001, tous les vainqueurs du Vendée Globe l'ont ensuite remporté, sauf François Gabart en 2013 et Armel Le Cléac'h en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.