Théo Curin, quadruple amputé, a franchi le Titicaca à la nage

Théo Curin, quadruple amputé, a franchi le Titicaca à la nage©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 21 novembre 2021 à 23h10

Théo Curin, quadruple amputé, a réussi à traverser le lac Titicaca à la nage, entre la Bolivie et le Pérou. Son émotion était palpable à l'arrivée de son challenge, aboutissement de plusieurs longs et difficiles mois de préparation.



C'est fait : Théo Curin, en compagnie de Malia Metella et Matthieu Witvoet, a rejoint la rive péruvienne du Titicaca, lui qui était parti onze jours plus tôt de Bolivie (à Copacabana). Le vice-champion du monde handisport a traîné, avec ses deux camarades, son catamaran de 500 kilos dans une eau à 10°C. Rien ne s'est vraiment passé comme prévu, notamment un sacré orage qui a manqué de détruire le radeau. Les nerfs ont eu beau lâcher sur l'embarcation de 4m², Curin n'a jamais lâché : "Quand j'aurai les fesses de hors, là je me dirai que j'ai fait le job", disait-il à TF1, qui le suivait, durant le trajet. Au final, il fond en larmes : "J'ai cru crever, mais on est là et les gens sont là. Il faut réaliser ses rêves. Sans ces deux-là, je n'aurais pas réussi... Merci à vous deux !"

A 3 800 mètres d'altitude, le nageur quadri-amputé estime encore que "rêver, c'est la base de tout". Pour la grande soeur de Mehdy Metella, vice-championne olympique du 50 m nage libre en 2004, elle aussi très émue, "c'est une première historique, ça représente beaucoup, merci à toute l'équipe qu'on a eue avec nous". Au-delà du pari dingue de Curin, amputé des quatre membres à l'âge de six ans, c'est tout simplement une première de relier ainsi, à la nage, ces deux points du lac le plus haut du monde. "Sans eux, et sans les Français aussi qu'on remercie de leur soutien, on ne serait pas là. Toute l'année, toute notre préparation..." Le bateau était fabriqué à base de déchets, afin de faire également passer un message environnemental.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.