Natation - Sport Planète : Philippe Lucas et MAIF donnent le coup d'envoi d'un programme de sensibilisation à la préservation de l'eau

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 19h39

Le 22 mars prochain, à l'occasion de la Journée de l'Eau, MAIF, Philippe Lucas et ses nageurs donneront le coup d'envoi d'un programme de sensibilisation à la préservation de l'eau. Un partenariat inédit dans le monde de la natation qui s'inscrit dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète et auquel participe notamment la championne d'Europe Charlotte Bonnet, qui fait partie de l'équipe de nageurs de haut niveau de Lucas.

Philippe Lucas s'engage pour la planète. Son équipe aussi. En effet, dès le 22 mars prochain, ils rejoindront officiellement le mouvement Sport Planète, initié par MAIF en 2019 pour éveiller les consciences sur les enjeux écologiques liés à la pratique du sport. Dans un souhait d'engager le monde du sport à un meilleur respect de l'eau et à une consommation plus raisonnée, MAIF va collaborer avec l'ancien coach de Laure Manaudou qui entraîne aujourd'hui la championne d'Europe Charlotte Bonnet, dans le cadre d'un partenariat unique dans le monde de la natation. Une série d'actions sont prévues.

Deux temps forts dans la journée de sensibilisation du 22 mars



Des interventions dans les écoles et les clubs, des collectes de déchets sur les plages de la Méditerranée ainsi que des remontées de données sur la qualité de l'eau de l'étang de Berre, où les nageurs en eau libre évolueront, sont notamment prévues dans le cadre de ce programme qui s'appuiera sur plusieurs acteurs locaux : les associations "1 Déchet par Jour", "Clean my Calanques" et "Sauvage Méditerranée". Trois acteurs qui œuvrent quotidiennement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Le 22 mars, cette première journée de sensibilisation à la préservation de l'eau sera divisée en deux temps forts. La matinée sera l'occasion de mener une réflexion générale sur les actions concrètes à mettre en place pour contribuer à la transition écologique, L'association "1 Déchet par Jour" animera une fresque du climat avec la "Team Lucas Sport Planète". L'après-midi, les nageurs et nageuses de haut niveau, autour de leur entraîneur Philippe Lucas, participeront à une action de dépollution aux côtés de l'association marseillaise "Clean my Calanques", sur la plage située à proximité de leur lieu d'entraînement.

Lucas : "Contribuer à une prise de conscience nécessaire"

Pour clôturer la journée, la "Team Lucas Sport Planète" se verra remettre un trophée conçu à partir de plastiques ramassés sur le littoral et en Méditerranée par l'association "Sauvage Méditerranée". « Il arrive assez fréquemment que les nageurs d'eau libre soient confrontés à la pollution, notamment en termes de déchets, pendant leur pratique. C'est notre lieu de travail, d'expression et de performance, déplore Philippe Lucas. Avec les nageurs que j'entraîne, nous avons donc décidé de nous engager pour contribuer à une prise de conscience nécessaire et des actions qui font du sens. Nous allons d'abord nous former sur les enjeux du changement climatique et la place de l'eau dans l'équilibre qu'il faut préserver. Puis, nous mènerons plusieurs actions de sensibilisation, sur Martigues et ailleurs. » « Ensemble, nous allons mener des actions de sensibilisation et réaliser des mesures d'impact qui permettront de proposer des solutions concrètes », précise de son côté Philippe Tauvel, responsable engagement de MAIF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.