Natation : Plot cassé et qualification insolite pour Ndoye Brouard

Natation : Plot cassé et qualification insolite pour Ndoye Brouard©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 13 août 2022 à 10h11

Yohann Ndoye Brouard a vécu une drôle de journée ce vendredi aux Championnats d'Europe de natation. Son plot de départ a cédé en demies mais il a été repêché et a nagé seul par la suite pour acquérir sa place en finale.



Décidément Yohann Ndoye Brouard devient coutumier du fait. Dès lors qu'une péripétie insolite se produit dans un bassin, le nageur tricolore tient le rôle principal. Aux Jeux d'été de Tokyo l'année dernière, il avait manqué son virage en demi-finale du 100m dos et heurté le mur. Ce vendredi à Rome aux Championnats d'Europe, il n'a pas commis d'erreur mais n'a toutefois pas pu concourir à la loyale en demi-finale du 200m dos. Son plot de départ s'est cassé et ne lui a pas permis de s'élancer dans les meilleures dispositions.


Le natif de Chambéry a immédiatement coupé son effort, laissant ses adversaires se disputer les places pour la finale. Mais en réaction à ce souci technique, la Fédération Française de Natation a porté réclamation et a obtenu gain de cause. Par souci d'équité, les organisateurs ont offert à Yohann Ndoye Brouard une opportunité de nager la distance en repêchage au terme des demies, mais seul dans le bassin. Une configuration insolite qui l'a visiblement inspiré car avec un chronomètre de 1:56.39, il a enregistré le 2eme meilleur temps derrière le Suisse Roman Mityukov.

Mieux qu'à Budapest l'année dernière ?

La malchance va-t-elle enfin fuir le pensionnaire de l'Insep ? Celui-ci n'avait pas réussi à accéder aux finales mondiales au mois de juin sur les distances du 50m dos et du 200m dos. Sur le 100m dos, bien qu'il avait battu son record personnel, il avait échoué au pied du podium. Le champion de France 2018 a battu le record national du 200m dos en mars 2021 (1:56.10). L'année dernière aux Championnats d'Europe à Budapest il avait remporté la médaille de bronze sur cette distance qui lui réussit davantage. Il aura l'opportunité de faire mieux en finale ce samedi (18h10) en compagnie d'un autre Français, Mewen Tomac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.